imprimer l'article

Comment poussent les seins ?

Les seins, on les attend ou on les maudit ! Quand ils poussent trop tôt, c'est un poids à porter, des regards à supporter. Quand ils viennent tard, c'est l'attente souvent stressante pour devenir comme les autres. On t'explique la croissance normale des seins.

Les seins, ça pousse quand ?
Le début de la croissance des seins s’appelle la Thélarche (ça vient du grec thêlé qui signifie mamelon et de arkhê pour commencement). Elle se produit dans 95 % cas entre 8 et 13 ans. Et c’est le tout premier signe de déclenchement de la puberté. Si ça se produit avant 8 ans, on parle de puberté précoce.

Pourquoi les seins commencent à grossir ?
Le signal qui déclenche la croissance des seins vient du cerveau. L’hypothalamus envoie une hormone (la LHRH) pour stimuler l’hypophyse. L’hypophyse envoie des hormones aux ovaires (la FSH et la LH) qui fabriquent l’estradiol (une autre hormone). C’est cette hormone produite par les ovaires qui déclenche puis stimule le développement des seins.

Quels sont les stades de développement des seins ?
Les médecins ont codifié la croissance des seins en plusieurs stades de S1 à S5 :

  • S1 : c’est une simple saillie du mamelon. Le bout du sein se soulève un peu.
  • S2 : apparition du bourgeon mammaire et développement de l’aréole. L’aréole du sein est soulevée et elle s’élargit. Si l’on palpe cet endroit, on sent une petite boule sous ce mamelon. C’est le bourgeon mammaire. Il ne se développe pas en même temps des deux côtés. Aussi, une fille peut avoir un seul bourgeon mammaire pendant quelques semaines ou quelques mois, avant que l’autre sein ne se décide à pousser lui aussi.
  • S3 : l’aréole du sein continue à s’élargir, et le volume du sein commence à s’étendre, ne concernant plus seulement l’aréole. Une pigmentation du mamelon apparaît. Il a tendance à devenir plus ou moins foncé (selon la couleur de la peau). Il peut rester rosé ou bien devenir marron.
  • S4 : le mamelon et l’aréole sont projetés en avant par la glande mammaire qui a augmenté de volume en dessous.
  • S5 : le sein est adulte. L’aréole du sein n’est plus projetée en avant. Elle se trouve dans le même plan que le sein. Seul le mamelon pointe. Le sillon sous mammaire se dessine nettement.

Et après le début du développement des seins ?
En moyenne, 6 mois après, des poils apparaissent sur les grandes lèvres. Un an après, les poils poussent sous les bras, accompagnés de l’odeur particulière de la transpiration à cet endroit. Au même moment, les pertes blanches commencent à se manifester. Deux ans plus tard les premières règles apparaissent. Ce ne sont bien sûr que des moyennes, des indications pour te donner une idée...

Et en image, ça donne quoi ?



Trois petites questions fréquentes :
Mes seins ne sont pas symétriques :
C’est fréquent. Les deux seins ne poussent jamais exactement au même rythme. Il y en a toujours un plus pressé que l’autre. Le plus souvent, la différence se normalise progressivement… même s’il reste toujours une petite différence. Il faut donc attendre. Si jamais ça devient réellement important, à 18 ans, on peut penser à la chirurgie.

J’ai des poils autour des mamelons :
C’est banal. A la puberté, des hormones stimulent la croissance des poils du pubis, des aisselles, et souvent quelques poils autour des mamelons.

Peut-on accélérer ou freiner la croissance des seins ?
Non. La croissance des seins se fait sous l’effet d’une hormone naturelle, l’estradiol, produite par les ovaires. Et les cellules des seins réagissent à cette hormone chacune à leur manière. Chez certaines filles, les cellules réagissent beaucoup et entraîne un accroissement important des seins, et chez d’autres, l’estradiol fait moins réagir les cellules. Leurs seins seront plus petits. Cette capacité à grossir plus ou moins est génétique.

Voyons si l'étude a tout bon : t'as quel âge et t'en es où de tes nénés ? Plutôt S1 ? S2 ? S3 ?
 

Sources :
- LA PUBERTE. Dr Isabelle FLECHTNER Endocrinologie pédiatrique Hôpital Necker-Enfants Malades.
- Raja Brauner : Endocrinologie pédiatrique.
Croissance et puberté normale.

--
Teste-toi :
Aimes-tu ton corps ?

 
Va voir aussi :
Comment bien choisir ton soutien gorge ?
Des boutons sur les mamelons ? Le plus souvent, c'est normal !
Et les poils ? Ils viennent comment ?
Et les premières règles ?
Premières pertes blanches ? Dis merci à la vie !

Discutes-en :
Seins, gros ou petits, c'est jamais ça. Forum seins ? C'est par ici !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Solano et Tasante.com le 29/03/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire