imprimer l'article

Canon cet été grâce à la corde à sauter !

Ta corde à sauter tu n'y as pas touché depuis le CM2. Pourtant, sachant que c'est un des outils les plus efficaces pour se sculpter un corps de rêve en un minimum de temps (les boxeurs régulent leur poids comme ça), tu devrais la ressortir illico. Allez, redécouvre les bienfaits d'une activité physique et l'efficacité de la corde à sauter(-hé-hé) !

Quel matos ?
Opte pour une corde en nylon ou en vinyle (suffisamment lourde pour bien tourner). Choisis de préférence un modèle à roulement à billes pour qu’elle tourne mieux et plus longtemps. C’est pas un budget astronomique, donc tu peux te faire plaisir en investissant dans un modèle de qualité.  Côté poignées, le top c’est celles en mousse. Elles absorbent la transpiration et s’adaptent à ta prise en mains. Il existe même des versions high tech de la corde à sauter. Certaines électroniques*, sont munies d’un écran LCD et affichent la distance parcourue, le nombre de tours, et/ou les calories brûlées.  

Quelle longueur ?
Plus elle est longue, plus c’est technique. Et plus c’est court, plus c’est hard. D’où l’intérêt de trouver la longueur qui te convient. Pour ça, pose le pied au milieu de la corde. Relève les poignées vers le haut, le long de ton corps. Elles doivent arriver au niveau de l’épaule. Si tu maitrises, tu peux corser le jeu en les ajustant à hauteur des dernières côtes, voire pour les sportifs ultra-entrainés, au niveau du nombril.  

Quelle fréquence ?
Il faut avant tout garder en tête que la durée et la régularité de l’exercice a plus d’importance que le nombre de tours. En sautant 3 fois 2 minutes, alternées de 30 secondes de repos, tous les 2 jours, tu observeras des résultats très rapidement. Le but étant de prolonger au fur et à mesure les sessions jusqu’à pouvoir sauter 30 min à raison de 15 sessions de 2 min, espacées de 10 sec de pause, ou 15 min non-stop.

Quels résultats ?

Déjà c’est toujours mieux pour ta santé que de rester scotché à ton canapé ! C’est du cardio, donc c’est vachement bon pour ton cœur, pour gagner en endurance et pour perdre du poids. Concrètement, ça muscle les fessiers, affine les jambes, renforce les abdos et améliore au passage la coordination des mouvements. Si tu veux en plus muscler tes épaules, écarte les bras de ton corps en sautant.

Quelles mises en garde ?

► Chez toi, fais de la place, éloigne tout le monde, assure-toi que le plafond est suffisamment haut et que les voisins du dessous n’entendent rien.
► Enfile un soutien-gorge de sport avant de taquiner ta corde. En sautant ta poitrine est mise à rude épreuve.
► Même si t’en fais chez toi, mets des baskets ! Ca t’évitera quelques larmes si tu te prends les pieds dans la corde et ça absorbera les chocs.
► A la fin de chaque séance, comme pour n’importe quel sport, étire-toi. Mate les exercices de notre coach sportif.

Alors, tu commences quand l'entrainement ?




--
Teste-toi :

Es-tu bien dans ton corps ?

Va voir aussi :
Manger et rester mince...
Taille, abdos et fessiers

Discutes-en :
Sur le forum sport, muscu...
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !

Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com le 02/05/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire