imprimer l'article

Alerte aux pollutions modernes !

On a pollué la planète et maintenant on en subit les conséquences. Mais limiter les dégâts de la pollution sur ton organisme au quotidien, c'est possible. Voici quelques mesures pratiques à mettre en oeuvre si tu veux garder ta santé.

Dépolluer l’air intérieur :
L’air intérieur des logements est en moyenne 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Par les moisissures, si c’est un peu humide, par des composés organiques volatiles, gaz polluants comme le monoxyde de carbone, le monoxyde l’azote ou le benzène… Le risque, ce sont les allergies, l’asthme et même à long terme les cancers puisque certaines substances sont cancérigènes.

Que faire ?

• Aérer tous les jours en ouvrant les fenêtres au moins 15 minutes matin et soir.
• Ne jamais fumer à l’intérieur, ça produit des gaz et des goudrons toxiques.
• Ne pas faire brûler d’encens, de bougies parfumées, ni utiliser des spray désodorisants.
• Utiliser des produits ménagers écologiques.
• Changer les draps et les taies d’oreiller souvent, et aspirer la moquette, laver les rideaux régulièrement.

Éviter les perturbateurs d’hormones :
Ces substances invisibles font des dégâts sur notre équilibre hormonal. C’est très dangereux et ça peut entraîner des cancers, des malformations génitales (il existe de plus en plus de malformations sexuelles chez les garçons), une diminution de la fertilité, un abaissement de l’âge de la puberté, des diabètes (en augmentation), des troubles du comportement…
Les substances en cause sont le Bisphénol A, les phtalates, les composés polybromés, perflurorés et les parabènes. Ces molécules sont très présentes dans notre vie.

Que faire pour les éviter au maximum ?
- Ne pas manger de conserves en boîtes métalliques. L’intérieur est recouvert d’une couche plastique contenant des substances toxiques.
- Ne jamais conserver les aliments au réfrigérateur dans des boîtes en plastiques. Utiliser des boîtes en verre ou bien des plats en terre ou des bols ou assiettes creuses.
- Ne pas boire dans des verres en plastiques, ne pas manger dans des assiettes en plastique.
- Ne pas utiliser de film plastique transparent pour recouvrir un plat. Poser une assiette.
- Ne pas acheter de cosmétique contenant des parabènes (mate la notice). Attention aussi aux plastiques, emballages, aux produits ménagers, aux composants informatiques...

Limiter l’irradiation par la radiofréquence :
La pollution par les ondes venant des téléphones portables, des antennes, des réseaux wifi, des micro-ondes ne fait qu’augmenter. On ne sait pas exactement quels sont les risques à long terme. Les champs électromagnétiques de radiofréquence sont classés dans la catégorie des cancérogènes possibles pour l’homme. Une étude montre une augmentation de 10 % des gliomes (cancer du cerveau) chez les plus gros utilisateurs de téléphone mobile. Mais ce résultat n’est pas certain.

Que faire pour limiter les risques de se griller les cellules ?

Téléphone portable :

  • Évite les conversations inutiles ou trop longues, afin de limiter la durée de l’exposition aux radiofréquences.
  • Téléphone avec 4 barrettes de réception minimum. Evite de téléphoner dans les endroits mal couverts par le réseau : à l’intérieur d’une voiture, d’un ascenseur, d’un parking souterrain... Le téléphone mobile augmente sa puissance d’émission pour pouvoir fonctionner, donc ton niveau d’exposition aussi.
  • Lorsqu’on se déplace à grande vitesse (en train, par exemple), le téléphone mobile entre successivement en relation avec différentes antennes-relais et peut élever sa puissance au niveau maximum pour les rechercher. Il faut donc éviter de téléphoner lors de déplacements à grande vitesse aussi.
  • Ne téléphone pas non plus en voiture. Les ondes réfléchissent sur la carrosserie et on est beaucoup plus bombardé au niveau de la tête.
  • Téléphone avec ton kit mains-libres afin d’éloigner ton téléphone de la tête et de t'envoyer le moins d’ondes au cerveau.
  • Éteinds ton tel la nuit (ou mets-le en mode avion), mais ne le laisse jamais sur la table de nuit s’il est allumé. Donc fini le portable en mode réveil !
  • Préfère les SMS aux coups de fil quand c’est possible.
  • Ne porte pas ton téléphone sur toi, dans la poche de ton jean, de ta chemise...

Côté wifi :

  • Pour éviter carrément les ondes, connecte ton ordi avec un câble ou un kit CPL qui permet de te brancher sur n’importe quelle prise électrique. Et en plus, c’est nettement plus rapide que le wifi.
  • Ne t'installe pas à un mètre de la borne wifi qui arrose les ondes autour d’elle.
  • Ne pose jamais ton ordi en mode wifi sur tes jambes ou ton ventre.
  • Coupe le wifi la nuit.

Fuir l’exposition aux métaux lourd :
Le mercure par exemple est un métal extrêmement toxique auquel nous sommes bien plus soumis que les générations précédentes : 17 tonnes de mercure sont placées chaque année dans les dents des français ! Et 50 tonnes de déchets de mercure sont jettés dans la nature. Dans plein d'autres pays, ça ne se fait plus, on utilise d’autres matériaux ! Parce qu'à cause du mercure, on risque des maladies neurologiques dont la maladie d’Alzheimer, des pathologies auto-immunes, des malformations de la descendance...

Que faire pour éviter la pollution au mercure ?

- Refuse les plombs dentaires et demande en cas de carie un composite !
- Limite la consommation de poissons carnivores (thon, daurade, espadon, requin...) à une fois par semaine. Car leur organisme concentre les métaux lourds comme le mercure. Pour les femmes enceintes ou qui allaitent, et les enfants de moins de 11 ans, il faut limiter cette consommation à une fois par mois !


Sources :
- Livre blanc sur la qualité de l’air intérieur
- Champs électromagnétiques et santé publique: téléphones portables. Juin 2011 Organisation Mondiale de la Santé  (WHO)
- Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé

- Réseau environnement santé (RES), la référence pour les risques sur les perturbateurs d’hormones ou perturbateurs endocriniens.
Brochure d’informations sur les perturbateurs endocriniens
- Réseau environnement santé (RES)
- Environnement Canada, infos sur le mercure


--
Teste-toi :
Le test sur l'asthme

Va voir aussi :
Nucléaire et risques sanitaires
L'impact du réchauffement climatique sur ta santé
Respire ppur mourir
Fais pipi sous la douche, sauve la planète !

Discutes-en :

Sur le forum Planète poubelle
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Solano et Tasante.com le 29/05/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire