imprimer l'article

Interdiction du cannabis : l'écran de fumée !

Alors que la politique en matière de drogue s'était durcie ces 5 dernières années, une étude européenne menée auprès de 100 000 jeunes de 15 et 16 ans place les ados Français comme les plus gros consommateurs de cannabis d'Europe. Détrônée en 2007 par la République Tchèque, la France vient de reprendre sa place de leader de la fumette...

Les ados consomment plus de drogues !
• Selon la dernière enquête ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs), la consommation de produits type amphétamines, cocaïne, ecstasy ou LSD, est deux fois plus élevée qu'en 1999. La prévalence passant de 5% à 10%.
• L’usage récent du cannabis chez les jeunes Français (c'est-à-dire si tu as consommé au moins une fois du cannabis au cours du dernier mois) est 3 fois plus élevé que celui de la moyenne européenne : 24% contre 7%.
• Et si les Français âgés de 15-16 ans occupent la 1ère place des fumeurs de pétards, ils arrivent à la 2ème place en matière de consommation de drogues illicites, hors cannabis.

L'interdit n'enraye pas la consommation !

En plaçant ces chiffres au regard des pays qui ont dépénalisé les drogues (Espagne, Portugal, Italie ou encore Belgique...), on se rend compte que la France, malgré une politique anti-drogue répressive, n'a pas fait chuter la consommation. On pourrait même se demander si l'interdiction n'a pas un effet inverse...

La différence entre dépénalisation et légalisation ?
Les deux termes n’ont pas le même sens. La légalisation signifie que l’usage de drogue est autorisé et que sa production et sa commercialisation sont également permises. La dépénalisation, en revanche, supprime les sanctions pénales (amende et emprisonnement) associées au comportement d’usage sans nécessairement supprimer l’interdit et prévoit éventuellement d’autres formes de sanctions (amendes administratives par exemple).

Toi, t’es pour ou contre la dépénalisation ?


Source :
Espad.org et Drogues Info Service

--
Teste-toi :
Le chitomètre

Va voir aussi :
Cannabis, situations particulières et idées fausses
Les différents usages du cannabis...
Cannabis : les vrais risques !

Discutes-en :
Trace sur le forum dépendances !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !

Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com le 05/06/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire