imprimer l'article

Piqûre de guêpe, abeille, frelon...

A la belle saison, pique-niquer ou manger dehors, c'est sympa, sauf que des invités non prévus peuvent taper l'incruste ! Les guêpes. Qu'on en ait la phobie ou qu'on les supporte, rares sont ceux qui les aiment, surtout ceux qui se sont déjà fait piquer ! Alors que faire en cas d'attaque ?

Pourquoi ça fait mal quand ça pique ?
Les guêpes, les frelons et les abeilles font partie de la famille des hyménoptères. Ce sont des insectes qui possèdent à l'arrière de l'abdomen un aiguillon connecté à des glandes remplies de venin. C'est pour ça que ça fait mal ! Mais heureusement, seules les femelles piquent.

En cas de piqûre, que faire ?

  • Retire le dard en grattant avec ton ongle ou le bord non coupant d'un couteau. N'utilise pas de pince à épiler, tu pourras écraser la glande qui contient du venin et avoir encore plus mal.
  • Enlève tes bagues si la piqûre se situe sur ta main.
  • Chauffe puis refroidis la zone piquée en l'approchant d'une source de chaleur comme un sèche cheveux (si tu es chez toi) ou une cigarette pendant 2mn maximum (ça permet de détruire du venin). Attention à ne pas te brûler. Puis pose un linge sur la zone, puis un glaçon dessus (action antidouleur et antigonflement).
  • Désinfecte avec un antiseptique. Les hyménoptères se posent un peu n'importe où, dans les poubelles par exemple, et la piqûre peut injecter des microbes en plus du venin...
  • Calme la douleur. Si tu as très mal, prends un cachet antidouleur.
  • Vérifie tes vaccins, et en particulier si tu es bien vacciné contre le tétanos.

Direction les urgences si...

  • Tu as plus de 20 piqûres.
  • Tu as été piqué dans la bouche, sur la langue, ou près de l'oeil. Si tu as été piqué à la gorge, dans le cou et que ça gonfle.
  • Tu te sens mal, tu as des vertiges, tu es pâle...
  • Tu sais que tu es allergique et tu n'as pas de traitement sur toi.
  • Tu as fait ce qu'il fallait et ça empire, ça gonfle, ça fait mal...
  • Si au bout de 24 heures, ça gonfle encore et c'est douloureux...

Allergie à la piqûre de guêpe, ça se manifeste comment ?
Quand on est allergique au venin d'hyménoptères, on réagit bien plus fortement que quiconque à une piqûre. La réaction peut aller d'un gonflement rouge, dur et douloureux, de 10 cm, à une réaction généralisée avec éruption rouge sur tout le corps, démangeaisons. Si c'est plus grave, sensation d'oppression en respirant, douleur au ventre, nausée, diarrhée, vertiges, difficulté à avaler, à respirer... pouvant aller jusqu'à la perte de connaissance, les extrémités du corps qui deviennent bleues... Evidemment, si tu as une réaction de ce type, il faut foncer aux urgences !
Note que si tu as une grosse réaction, il faut absolument consulter un médecin. Il te conseillera de voir un allergologue pour te faire des tests et vérifier si oui ou non tu es allergique. Si tu l'es il te proposera de te désensibiliser. Il te prescrira aussi un médicament à prendre en cas de piqûre. Car en effet, en cas de nouvelles piqûre, la réaction allergique est souvent plus forte que la précédente. Ca peut donc devenir dangereux...

Guêpe, abeille, frelon, comment prévenir les piqûres ?

- Ne joue pas avec ces bestioles !
- Ne t'agite pas quand elles s'approchent de toi car elles attaquent si elles se sentent menacées.
- Laisse le moins longtemps possible des choses sucrées ou des viandes sur la table.
- Regarde bien ton verre ou ta canette avant de boire une boisson sucrée ou alcoolisée. Une guêpe est peut-être dedans :-(
- Évite de porter des couleurs vives, ça les attire. Elles te prennent peut-être pour un fruit bien mûr !
- Ne porte pas de parfum sucré.
- Ne marche pas pieds nus.

Tu t'es déjà fait piquer ? T'as jonglé ?Raconte comment t'as réagi !

--

Teste-toi :
Es-tu bien dans ton corps ?

Va voir aussi :
T'aimes les animaux ? La puce !
Les poux sexuels :-(
La gale
Les tiques

Discutes-en :
Si t'as envie d'en parler, trace sur le forum maladies...

---
Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !

Follow Tasante sur Twitter !

 

Dr Solano et Tasante.com le 11/07/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire