imprimer l'article

Survivre au décalage horaire

En voyage, plus tu pars loin et plus tu risques de subir le décalage horaire. Grand ennemi du baroudeur, il met ton corps à rude épreuve. A défaut de l'encaisser sans broncher et de commencer ton séjour décalqué, on te propose d'atténuer ses effets sur ton organisme grâce à quelques astuces.

Pourquoi on subit le "jet lag" ?
Habituellement ton corps et ton cerveau sont calés sur un rythme circadien (jour-nuit) et sur d’autres stimuli extérieurs comme les repas. C’est ainsi qu’est réglée ton horloge interne. C’est pour ça qu’au passage à l’heure d’hiver (+1h) tu peux te sentir fatigué. Et de la même manière les voyages vers l’Est (dans ce sens on avance aussi les aiguilles de sa montre)  sont plus difficiles à supporter que ceux vers l’Ouest. Et oui, bizarrement c’est plus facile d’allonger une journée que de la réduire.

Quels sont les effets négatifs ?
C’est surtout à partir de 3-4 heures de jet lag que ça devient difficile. Pour avoir une petite idée, ça correspond à un voyage à l’Est vers la Russie, ou à l’Ouest vers le Brésil. De manière générale, les symptômes les plus fréquents sont une grosse fatigue, des problèmes digestifs, des troubles du sommeil, une mauvaise humeur et des douleurs musculaires.
Pour que l’horloge biologique retrouve son rythme naturel, il faut compter 1 jour par fuseau horaire traversé, soit 1 jour par heure de décalage horaire. Un décalage horaire de 3 heures nécessite donc 3 jours de récupération.

Pour lutter contre le décalage horaire :

► Si tu voyages vers l’Est, couche-toi plus 1 ou 2 heures plus tôt la veille du départ.
► Si tu voyages vers l’Ouest, couche-toi plus 1 ou 2 heures plus tard la veille.
► Dès ta montée dans l’avion essaie d’adapter ton rythme à l’heure du pays d’accueil. Pique un somme si c’est la nuit dans ton pays de destination.
► A l'arrivée, pour réguler ton horloge interne, rien de mieux que la lumière naturelle. Donc fais le plein de soleil. Le site CNN Health* explique aussi que lorsqu'on voyage vers l'Est, pour bien se recaler, il faut éviter la lumière du soleil les deux premiers matins. Un conseil, mets des lunettes de soleil et un chapeau, ou reste à l'intérieur les deux premières matinées, mais profite le plus longtemps possible de la lumière de l’après-midi.
► Une fois sur place, essaie de ne pas t’endormir avant l’heure locale du coucher.
► Et plus généralement, tu dois savoir que la déshydratation accentue les effets négatifs du décalage horaire. Alors force-toi à boire beaucoup avant, pendant et après le voyage. Pour la même raison, évite la caféine et l’alcool !

T'as la chance de partir loin ? Tu vas prendre combien d'heures de décalage dans la tronche ?



* Source : CNN Health

--
Va voir aussi :

Pilule et décalage horaire, la prise de tête
Contraception et voyage
Enfin des vacances sans toutrista !
Le mal des transports

Discutes-en :
Trace sur le forum Grandes vacances !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !

Follow Tasante sur Twitter !


Tasante.com le 19/07/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire