imprimer l'article

Un jeu vidéo contre la dépression des ados !

Alors qu'on savait les jeux vidéo néfastes pour les ados, une pédo-psychiatre et une équipe de chercheurs néo-zélandais ont mis au point un jeu vidéo pour soigner la dépression des adolescents.

Persuadée que « pour traiter des difficultés psychologiques, la thérapie ne doit pas être forcément déprimante ! », Sally Merry, pédo-psychiatre a développé le jeu SPARX en s’appuyant sur les envies d’un groupe test d’ados âgés de 13 à 17 ans.

Le pitch du jeu

Dans SPARX, pas de combat sanglant, pas de mitraillette ni de bombe, mais un avatar qui combat les idées noires à l’aide de boules de feu. Ce jeu, distrayant et amusant, se compose de 7 niveaux de 40 minutes chacun, soit la durée d'une consultation chez un psy. Il donne des clefs pour gérer la colère, suggère des exercices de respiration... Au fur et à mesure que l'avatar avance dans son aventure et lutte contre le pessimisme, l'univers devient plus lumineux.

Des résultats positifs
En début d'année, le British Medical Journal a publié les essais cliniques. 168 ados de 15 ans, suivis pour troubles dépressifs, ont été répartis en 2 groupes. Le 1er devait tester le jeu pendant 4 à 7 semaiens. Le 2ème suivait une thérapie normale. Au bout de la période de test, 44% des joueurs s'étaient complètement remis contre seulement 26% des jeunes patients suivis par un psy. Un résultat qui a suscité l'intérêt des Etas-Unis, du Canada, de l'Australie...

Et toi, tu serais plutôt jeu-vidéo ou psy ?

--
Passe le TEST :
Es-tu dépressif ?

Va voir aussi :
Maladies de gamers
Jeux-vidéo et crise d'épilepsie
T'es VNR, la faute à ta console !
Les gamers et l'amour...
Cyber addict ?

Discutes-en :
trace sur le forum Actu
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !

Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com le 03/08/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire