imprimer l'article

Comment choisir son gynéco

La 1ère fois qu'on va chez le gynéco c'est souvent parce que maman nous y a trainée. Résultat on se retrouve chez son médecin. Déjà que ce n'est pas une partie de plaisir d'y aller, si en plus on doit affronter l'idée que le gygy qu'on a entre les jambes a trifouillé la foufoune de notre mère, ça refroidit sévère ! Mais alors comment s'y prendre pour choisir son propre gynéco ?

Anticipe !
T’as une vie sexuelle depuis un bail, mais ta mère ne le sait pas ? N’attends pas le jour où elle se réveillera d’humeur à te prendre rdv chez son spécialiste. Tu risques de te sentir gênée d’avoir à poser des questions intimes au gynéco de ta mère, ou de lui parler contraception alors que cette dernière te croit encore vierge… Même si, évidemment, comme tout médecin il est soumis au secret médical et que naturellement il n’ira rien répéter. En revanche, si tes copines consultent et sont ravies de leur gygy, prends leurs coordonnées et booke un rdv ! Sinon, tu peux aussi demander à ta pharmacienne de t’orienter vers un praticien de confiance.

Demande les tarifs !
En fonction de ton budget, ton choix s’orientera peut-être naturellement vers les gynécologues de secteur 1 (consultation à 28 euros) qui ne courent pas les rues partout. Les consultations en honoraires libres peuvent vite monter jusqu’à 80 voire 100 euros. Alors pense bien à demander les tarifs par téléphone lors de la prise de rdv, ça t’évitera l’infarctus au moment de régler la consult’ !
Si tu n'as pas DU TOUT les moyens, pense qu'au planning, il y a des médecins très bien formés et que la consultation est gratuite. C'est où le planning le plus proche ?

Sois vigilante et intransigeante !
Si dès la salle d’attente ça ne te parait pas clean, n’attends pas de voir l’état de propreté du speculum pour prendre tes jambes à ton cou ! Et cette remarque vaut pour tous les praticiens !!

Suis ton feeling !
Même si le sujet est intime et délicat, la conversation doit sembler naturelle. Il faut que tu te sentes à l’aise de poser tes questions et en aucun cas te sentir jugée. Ce n’est pas le rôle du gynéco. Bien au contraire ! Homme ou femme, à toi de savoir qui tu préfères. Tu dois te sentir en confiance et prête à aborder n’importe quel sujet. Qu’il s’agisse de craintes, de doutes, d’interrogations concernant ton sexe ou plus généralement la sexualité…

Et toi, tu l'as trouvé comment ton gynéco ?

--
Teste-toi :
Connais-tu ton propre sexe ?

Va voir aussi :
L'examen gynécologique, ça se passe comment ?
La visite annuelle chez le gynéco
Vrai faux sur le papillomavirus 
Diminue tes risques de cancer du col

Discutes-en :
Sur le forum "Jamais comme il faut"
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com le 28/08/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire