imprimer l'article

L'acné et ses mythes

L'acné, on s'en passerait bien ! Sauf que malheureusement on n'a pas vraiment le choix... Alors même s'il existe des traitements efficaces pour s'en débarrasser, mieux vaut identifier et éviter les facteurs aggravants ! Et comme certaines légendes ont la vie dure, un retour sur les idées reçues s'impose.

L’acné et le soleil ?
Il est vrai que dans un premier temps le soleil assèche la peau et améliore son aspect. Sans compter que le bronzage camoufle les imperfections. Pour se défendre contre les UVB, la peau s’épaissit, empêchant les comédons de se former. Mais au final, comme la peau s'est épaissie, tu peux être sûre que dans les 2 semaines qui suivent l’arrêt de lexposition, ton acné va s’aggraver.

L’acné et le sexe ?
Nos mémés étaient prêtes à nous raconter n’importe quoi pour nous tenir éloigner du loup et nous effrayer de la masturbation. Mais aujourd’hui, on le sait, la sexualité n’a AUCUN impact sur l’acné ! Excepté peut-être que tu te sens tout de suite moins séduisant avec des chtars que sans…

L’acné et l’alimentation ?
Aucune étude ne démontre l’impact de la charcuterie, du chocolat, ou encore d’une alimentation grasse sur l’état de ta peau. C’est d’ailleurs bien pour ça qu’aucun régime spécifique n’est préconisé dans le traitement de l’acné. En revanche, il a bien été prouvé que plus tu consommes de légumes et de fruits frais au quotidien, moins tu auras de boutons.

L’acné et la crasse ?
C’est vrai que ça peut faire crado une peau qui luit, pourtant cet aspect huileux n’est pas la preuve d’un manque d’hygiène. Ce n’est que le signe d’une hyperséborrhée à l’origine de la formation des boutons. Et s’il faut évidemment se nettoyer le visage tous les jours, il faut le faire avec douceur et avec des produits non agressifs. Car pour se défendre, une peau agressée produit encore plus de sébum.

L’acné et le make-up ?
Exit le fond de teint qui encrasse les pores, le maquillage est autorisé. Mais si tu peux, opte pour une gamme de dermocosmétiques spécialement conçus pour les peaux acnéiques.

--
Teste-toi :
As-tu la bonne chtar' attitude ?

Va voir aussi :
Du thym contre les boutons
Des fruits contre l'acné !
Acné, des boutons tous différents !
L'acné, c'est quoi ?

Discutes-en :
Trace sur le forum Puberté ! Pour les mecs / Pour les filles
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com le 13/09/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire