imprimer l'article

Télé lobotomie, et si la télé rendait plus bête ?

"Les recherches récentes établissent la télévision comme une gigantesque machine à abrutir, un incroyable organe de décérébration" dont les plus jeunes sont les premières victimes. C'est l'avis très documenté d'un chercheur docteur en neurosciences dans son livre « TV-Lobotomie », aux éditions Max Milo.

TV lobotomie, les recherches qui dérangent !
Un grand nombre de personnes préfère ne rien voir et évacuer d’un revers de main, ou d’une raillerie les résultats de recherches très sérieusement réalisées sur les effets de la télévision. Que pèse un chercheur contre le marché de l’audiovisuel ? Pas grand chose. Pourtant, les observations des chercheurs sont très dérangeantes…

La télévision empêche de lire.
Quand une ville est connectée à la TV, le temps de lecture des habitants diminue en moyenne de 50 %. C’est ce qui a été observé aux débuts de la télévision alors qu’il n’existait qu’une seule chaîne. Si la population lit de moins en moins, c’est que le temps devant l’écran a sans cesse augmenté depuis le début. Des études montrent que plus on regarde la télé, moins on lit, que l’on soit enfant ou adulte. Résultat, un enfant chez qui la télé est allumée en permanence a trois fois plus de risques de ne pas savoir lire à la fin du CP.


Le retard de développement s'observe sur les dessins d'enfants.
Les enfants qui regardent la télé plus de trois heures par jour (2ème ligne de dessins) ont un développement moins avancé. Leurs dessins sont plus pauvres, avec des bonhommes "en patates" (sans mains, sans pieds, sans vêtements...). Les enfants qui regardant la télé moins d'une heure par jour (ligne du haut) observent plus leur environnement et sont plus capables de le restituer en dessin.

 


La télé empêche de découvrir le plaisir de l’effort.
Elle privilégie le plaisir immédiat ! En nous habituant à recevoir une information frappante ou excitante, la télévision nous rend de moins en moins disponibles pour l’acquisition lente et progressive de connaissances abstraites. L'éducation consiste à transmettre l'idée que le plaisir d’apprendre passe aussi par une contrainte : celle de travailler ! Or la TV diminue les capacités de concentration, d’attention, la persévérance et le goût pour les tâches intellectuellement exigeantes.

La télé assèche l’imaginaire.
Quand on lit Harry Potter, on peut imaginer Harry et Hermione dans sa tête. Quand on a vu le film, on ne peut plus les imaginer autrement qu’avec le physique des acteurs. C’est un exemple mais les scientifiques montrent par des études que la télévision rétrécit l’imaginaire. Elle capture l’imagination alors que la lecture la libère. Ce rétrécissement de l’imaginaire s’observe dans de nombreux domaines chez ceux qui regardent beaucoup la télévision.
Le cerveau s'organise mais en interagissant avec son environnement, pas en regardant un écran.
C’est une évidence qui fait penser que les jeux vidéos non violents (où l’on interagit) sont sans doute moins toxiques pour le cerveau que la télé devant laquelle nous sommes passifs.

J’ai la télé et pourtant je ne suis pas idiot !
C’est l’argument qu’entend le plus souvent l’auteur du livre. "Heureusement !", répond-il. La télévision n’est qu’un facteur agissant sur l’intelligence parmi d’autres. Ce que l’on sait c’est que moins on passe de temps devant le petit écran et plus notre intelligence a des facilités à se déployer. Alors, vous faites quoi ce soir ?


Sources : TV lobotomie, un livre de Michel Desmurget aux éditions Max Milo. Toutes les informations sont sourcées dans ce livre. Nous ne reprenons une par une les nombreuses sources scientifiques.
(1) Television: Its Impact on School Children ELEANOR E. MACCOBY Public Opin Q (1951) 15 (3): 421-444. doi: 10.1086/266328


--
Teste-toi :
Comment tu mates la Tivi ?


Va voir aussi :
A cause de la TV, tu te couches trop tard ? Manque de sommeil ? Danger !
Je dors mal, 5 raisons pour réagir
Je dors mal, 5 recettes pour trouver le sommeil...

Trace sur le forum :
Parents et TV ? Ils t'obligent à la mater ou t'empêchent de t'installer sur le canapé ?
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Solano et Tasante.com le 20/09/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire