imprimer l'article

La vérité sur la contraception d'urgence !

Selon une récente étude, il apparait que la contraception d'urgence reste mal perçue chez les jeunes. En cause, des idées reçues qui ont la vie dure... L'occasion de refaire un point !

L’oubli de pilule :
L’oubli de pilule est la 1ère cause de recours à la contraception d’urgence (36%). Or, comme le dit très justement le Docteur Christian Jamin, gynécologue-endocrinologue, « la prise de contraceptifs oraux pendant la durée de sa vie féconde (de 17 à 50 ans), représente plus de 8000 comprimés ! A ce niveau-là, personne ne peut affirmer qu’elle n’en oubliera  jamais un seul ! ».

Face au constat que l’oubli est inévitable, Le Dr Jamin préconise le concept de la contraception globale : « Arrêtons de culpabiliser la femme sur l’oubli et intégrons le concept de risque dans la contraception. » Ainsi, lors de la prescription d’un contraceptif, le médecin devrait systématiquement prescrire une contraception de rattrapage. D’ailleurs, si ton médecin n’aborde pas le sujet, anticipe et demande-lui une ordonnance pour la pilule d'urgence, juste au cas où…

Les idées reçues :

Toujours d’après cette étude, il apparait que 41% des femmes sondées s’interrogent à tort sur l’effet abortif de la pilule d’urgence. Et 46% pensent à un risque potentiel de stérilité… Décidément, elles ont tout faux !

La vérité :
Sur son fonctionnement :
Prendre la pilule d’urgence décale l’ovulation au-delà de la survie d’un spermatozoïde en milieu utérin (4 à 5 jours). Ça n’a absolument rien avoir avec un avortement ! En revanche, si l’ovulation a déjà eu lieu, c’est trop tard… Le risque de grossesse est présent. D’où l’importance de prendre la pilule d’urgence le plus tôt possible.

Sur les risques :

Il n’y a aucun effet secondaire majeur quand on prend la pilule d’urgence. Si on te met en garde sur son utilité, si on te dit de ne pas en abuser, c’est parce que la pilule d’urgence est moins efficace qu’une contraception classique. La pilule d’urgence reste une contraception de rattrapage !

Tu y vois plus clair maintenant ?


Source : Etude BVA pour HRA Pharma

--
Teste-toi :
BB : prends-tu des risques ?

Va voir aussi :
Toutes les question sur la pilule...
Pilule du lendemain, mode d'emploi.
Pilule oubliée : que faire ?
IST, dépistage : mode d'emploi

Discutes-en :
Trace sur le forum 100% contraception !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !

Follow Tasante sur Twitter !

 

Tasante.com le 25/09/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire