imprimer l'article

L'huile de palme, la palme de la toxicité ?

Le Sénat vient d'adopter l'amendement "Nutella" visant à augmenter de 300% la taxe sur l'huile de palme. Mais c'est quoi le problème avec l'huile de palme ?

Pourquoi un amendement "Nutella" ?
Cet amendement a pour objectif de forcer les industriels de l’agroalimentaire à utiliser des huiles plus respectueuses de la santé humaine et de l’environnement. On l’appelle "amendement Nutella", parce que la fameuse pâte à tartiner qu’on trouve dans la cuisine de 3 familles sur 4 en France, et qu’on nous vend comme de "délicieuses noisettes mélangées à du bon lait et du cacao maigre… bla bla bla…" en est bourrée !
Donc suite à cet amendement, comme les produits à base d’huile de palme seront plus coûteux à produire, les industries finiront peut-être par se rabattre sur une autre huile, moins nocive.
T'inquiète, concrètement pour toi ça ne change pas grand-chose puisqu’à la caisse, tu paieras 0.045 centimes de plus par pot de 750g de Nutella. C’est pas la mort !


Quels effets sur la santé ?
L’huile de palme est 3 fois plus riche en acides gras saturés que les autres huiles. Or ces acides gras saturés sont responsables d’une hausse des maladies cardio-vasculaires, du mauvais cholestérol, de l’obésité, voire de certains cancers… Mais ses effets néfastes ne s’arrêtent pas là. On déplore aussi son impact sur l’environnement !



Les acides gras polyinsaturés comprennent les oméga-6 et les oméga-3. Les oméga 6 à consommer avec modération, ont un effet inflammatoire, tandis que les oméga-3 ont un effet bénéfique sur les artères et le poids.
Les acides gras mono-insaturés qu'on retrouve plutôt dans les huiles d'olive, d'arachide, de colza protègent les artères.

Quels effets sur l’environnement ?

Le palmier a une très forte productivité. Il produit en moyenne 10 fois plus que le soja, 6 fois plus que le tournesol et 5 fois plus que le colza(1). Hyper rentable donc, les propriétaires terriens se sont mis à déforester pour laisser place à la monoculture de l’huile de palme qui pollue, assèche les terres et menace la biodiversité (espèces végétales et animales). Sans oublier les dégâts écologiques liés aux utilisations d’engrais, d’insecticides, aux émissions de gaz…  
Selon Greenpeace, les plantations de palmiers à l'huile en Indonésie sont responsables de la disparition d'un terrain de football de forêt toutes les 15 secondes.

Où trouve-t-on de l’huile de palme ?

Absolument partout ! Dans les produits transformés comme les plats préparés, les desserts (lactés ou pas), les biscuits, les pâtisseries, les chips… mais aussi dans tes produits de toilette (champoing, savon), ou encore dans la lessive… Va plus loin et découvre pièce par pièce où se trouve l’huile palme chez toi !

Et si t'arrêtais de t'empoisonner ?
Donc si tu veux limiter ta consommation d’huile de palme (voire la boycotter), apprends à bien lire les étiquettes des produits avant de les acheter. Et gare aux mentions "huile végétale" ou "graisse végétale" qui impliquent quasi systématiquement l’utilisation d'huile de palme. Si t'es prêt à arrêter le Nutella et décidé à traquer cette huile, découvre la liste des mentions sous lesquelles se cache l’huile de palme.


Sources :
Rapport Oil world de 2007 et
http://vivresanshuiledepalme.blogspot.fr

--
Teste-toi :
Burger quiz

Va voir aussi :
Bon et mauvais gras
Mangeons-nous de mieux en mieux ?

Discutes-en :
Sur le forum actu !
--
 
Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

 

Tasante.com le 08/11/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire