imprimer l'article

Du fil intelligent pour te recoudre !

Parfois la peau blessée doit être recousue. Lors d'un accident ou suite à un acte chirurgical, il faut recoudre. Jusqu’ici, on utilisait du fil. Voici venir les fils intelligents !

Recoudre une plaie, pourquoi faire ?
Le fil du chirurgien permet de rapprocher les deux bords de la plaie. La peau cicatrise ensuite plus facilement, et la cicatrice sera belle. De plus le risque d’infection est très bas, puisque la peau, même recousue, suffit à protéger les tissus sous-jacents.

 

 

Une suture électronique, pourquoi faire ?
Le fil électronique n'a pas la même tête que les vieux fils :
 

 

 

 

Il existe déjà deux sortes de fils intelligents :
- Un des fils intelligents contient des capteurs de chaleur. Ce sont des capteurs de silicium ultra-minces. Il détecte donc une augmentation de température dans la plaie. Or l’augmentation de température est un signe d’infection. Des bactéries commencent à se développer et si on les laisse faire, ça peut former un abcès. Grâce au fil intelligent, on détecte ça très vite. Du coup, on peut intervenir avec des médicaments, des antibiotiques ou ré-ouvrir la plaie rapidement avant que l’infection ne fasse des dégâts pour la nettoyer à nouveau.
Résultat, la cicatrice sera plus belle, la personne malade guérira plus vite.
- Un autre fil contient de l’or, et il chauffe un peu. Or, la chaleur accélère la cicatrisation s’il n’y a pas d’infection…

Une infection sur les fils classique c'est rouge, chaud et gonflé. Ca ressemble à ça :


 

La science fiction, c’est maintenant !



La recherche est ouverte pour développer de nouveaux fils de suture, qui eux, produiraient des stimulations électriques pour accélérer encore plus la cicatrisation. D’autres fils encore pourraient délivrer un médicament à toutes petites doses, juste au bon endroit.
Pourtant, le problème le plus difficile, c’est tout simplement l’élasticité des fils. Car leurs composants ne sont pas, pour l’instant, élastiques. Mais ça viendra certainement…

Sources : Dae-Hyeong Kim et col. Thin, Flexible Sensors and Actuators as ‘Instrumented’ Surgical Sutures for Targeted Wound Monitoring and Therapy. Small. Volume 8, Issue 21, November 5, 2012, Pages: 3263–3268.

--
 Va voir aussi :
Les numéros d'Urgence : Pour qui ? Comment ?
Secourisme, les gestes simples !
Urgence ? La position latérale de sécurité (PLS)

Discutes-en :
si t'as déjà été recousu !
Sur le forum au bloc...

 ---

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Solano et Tasante.com le 15/11/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire