imprimer l'article

Le test rapide de dépistage du VIH ça vaut quoi ?

Avant il fallait se rendre dans un labo et attendre plusieurs jours pour savoir. Avec le test rapide de dépistage VIH, le résultat tombe dans les 30 minutes. Où ? Quand ? Comment ? Est-ce suffisant ? On te dit tout sur cette nouvelle manière de faire le test !

Qu’est-ce que c’est ?
C’est un moyen simple et rapide de dépister l’infection par VIH, sans avoir besoin d’aller dans un laboratoire d’analyses, et sans subir une prise de sang. Pour être exact, ce test s’appelle le Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD).

Comment ça se passe ?
Avec une petite aiguille, on pique le bout de ton doigt et on prélève une goutte de sang. Ça prend moins de 5 minutes. A peine 30 minutes plus tard, t’as le résultat !

Est-ce que c’est fiable ?

Oui, mais si le résultat est positif, il doit être confirmé par un test classique en laboratoire. Car le TROD ne dit pas si l'infection est sévère, s'il y a beaucoup de virus dans le sang, ni s'il y a un grand risque d'avoir le sida.
Si le résultat est négatif et que tes derniers rapports remontent à plus de 3 mois, ça veut dire que tu n’es pas infecté. Mais si tu as pris un risque au cours du dernier trimestre précédant le test, tu devras refaire un test 3 mois après le dernier contact supposé avec le VIH pour être sûr à 100%.

Où peut-on le faire ?

Dans des locaux associatifs comme le Kiosque, Aides, dans des cabinets médicaux, les CDAG (Centres de Dépistage Anonyme et Gratuit) et les laboratoires d’analyse.

Quand ?

A chaque fois que tu veux ou que tu flippes. souviens-toi suffit d’un seul rapport non protégé pour être contaminé et pour transmettre le virus !

Rappelle-toi que le mieux, pour éviter l'angoisse du test, c'est d'avoir un comportement sexuel responsable et de se protéger à chaque rapport avec une capote !
 


Source : vihservices.fr

--
Teste-toi :

Evalue les risques que tu prends !
Quiz sida !

Va voir aussi :
Le dépistage classique
Tout sur la capote

Discutes-en :
Sur le forumSida : priorité au dépistage !

Mate la vidéo :
Arrêter le préservtif sans faire le dépistage ? N'y pense même pas !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !

Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !
 

Tasante.com le 30/11/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire