imprimer l'article

Dico VIH

Parce que l'ignorance tue, ce dictionnaire t'aidera à mieux connaitre le VIH ; à mieux comprendre le virus, son origine, ses effets et les moyens de s'en protéger.

Anticorps : c'est ce que le corps fabrique pour lutter contre l’infection.
Antirétroviral - antirétroviraux : ce sont les médicaments utilisés contre le VIH qui est un rétrovirus.
CDAG : Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit. Tu peux t'y rendre pour faire un test de dépistage du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles (IST). Découvre le CDAG le plus proche de chez toi !
Charge virale ou virémie (vir = virus, émie = sang) : c’est la quantité de virus dans le sang. Le but du traitement est de diminuer les virus, jusqu'à ne plus pouvoir les compter. La charge virale estalors indétectable. Plus la charge virale est faible et plus le risque de contamination des autres est diminué.
Fenêtre de séroconversion : la détection de l'infection n'est pas possible immédiatiement après la contamination. Il est possible de savoir avec certitude que tu as chopé le VIH qu'au moins 3 semaines après la contamination. Durant cette période aveugle entre la contamination et la séroconvertion, les analyses ne permettent pas de savoir si t'es infecté ou pas. Or pendant cette période, le risque de contaminer les autres est extrêmement élevé.
Immunodéprimé : une personne dont les défenses (le système immunitaire) sont diminuées. On parle aussi d'immunodépression ou d'immunodéficience.
Lymphocytes CD4 synonyme de CD4, lymphocyte T4, T4 et LT4 : ce sont des cellules de défense du sang (des globules blancs) qui sont la cible du VIH qui les détruit. Quand le nombre de LT4 est trop faible, car ils ont été détruits par le virus, une infection opportuniste risque de se déclarer.
Maladies opportunistes : ça signifie que des microbes profitent de la faiblesse des défenses du corps pour l’infecter. Ces maladies sont graves et ce sont elles qui sont responsables des décès des malades du sida.
Primo-infection : c’est la première rencontre de l’organisme avec un microbe qui l’infecte. Lors de la primo-infection par le VIH, les personnes peuvent avoir des symptômes qui ressemblent à la grippe (fièvre, ganglions, fatigue), on dit que l’infection est symptomatique. Lorsqu’il n’y a pas de symptômes, l’infection passe inaperçue, on dit qu’elle est asymptomatique, silencieuse, ce qui arrive assez souvent. C’est une période à très fort risque de contamination des autres car il y a beaucoup de virus dans le sperme ou dans les sécrétions vaginales.
PVV : se dit d'une Personne Vivant avec le VIH.
Séroconversion : c’est le moment où les anticorps produits par le corps contre le VIH sont détectables dans le sang.
Séronégatif : tu n’es pas infecté par le VIH.
Séropositif ou “séropo” : tu es infecté et tu peux transmettre le virus aux autres.
SIDA (Syndrome ImmunoDéficience Acquis) : quand on est VIH positif et que des maladies opportunistes apparaissent, c’est le stade SIDA. Les défenses du corps sont très diminuées (immunodéficience).
Trithérapie (tri = 3 et thérapie = traitement) : c’est le traitement à l’aide de trois médicaments différents.
TROD : Test Rapide d’Orientation Diagnostique
VIH : Virus de l’Immunodéficience Humaine ou virus du SIDA.
Immunodéficience : signifie que le virus s’attaque aux défenses de votre corps (au système immunitaire) qui deviennent insuffisantes.
Virus : un microbe.

 
Source : vihservices.fr

--
Teste-toi :

Evalue les risques que tu prends !
Quiz sida !

Va voir aussi :
Le dépistage classique
Tout sur la capote

Discutes-en :
Sur le forumSida : priorité au dépistage !

Mate la vidéo :
Arrêter le préservtif sans faire le dépistage ? N'y pense même pas !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !

Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com le 30/11/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire