imprimer l'article

Noël : sapin artificiel, sapin naturel le duel !

Quel sapin est le plus écologique. Pour Noël, on n’a pas envie de faire de mal à notre planète, alors, quel est ton choix ?

Le sapin Artificiel ?
Il évite de couper des forêts, laisse les arbres vivants. Et on s’en ressert l’année suivante. Alors, est-il plus écologique ? Pas vraiment. En fait, il est fabriqué avec des métaux et du plastique issu de la pétrochimie, pas des matières premières écologiques. Sans compter qu’il vient généralement de Chine, donc de très loin. Le voyage coûte cher en carburant. Pour que ça vaille vraiment la peine d’en acheter, si l'on veut être écolo, il faudrait, au minimum, le garder 20 à 25 ans. Le plus souvent, on le jette à la poubelle bien plus vite.

Le sapin naturel ?
Il est en bois vivant. Du coup, il se recycle. Marie par exemple, a trouvé la solution : « j’ai proposé à mes parents de le laisser sécher et ensuite, on le coupe en petits morceaux et il part dans la cheminée. Et en plus ça sent bon ! On va le refaire cette année… »
Les sapins naturels ne dévastent pas la forêt, car ils sont des sapins d’élevage et non des sapins sauvages ! On en replante aussitôt…
De plus, la résine de sapin est utilisée en phytothérapie contre les inflammations des voies respiratoires. Alors, la bonne odeur de sapin n’est pas toxique, mais plutôt bénéfique.

Et chez toi, vous faites quel sapin ?

 

Va voir aussi : Tu crois au père Noël ?
Quel père Noël es-tu ?
---

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Tasante le 06/12/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire