imprimer l'article

La cantine fait maigrir !

Manger à la cantine, on n’en rêve pas tous. On a tous vu des épinards qui ressemblaient à une marée noire, ou un bout de viande à une île nageant dans la sauce… Pourtant, la cantine aide à être mince, c’est prouvé !

On est plus mince quand on mange à la cantine :
Une étude menée entre 2007 et 2008 qui vient de sortir démontre que manger à la cantine diminue le risque d’obésité. L’étude a été menée sur 4000 enfants. Ceux qui ne mangeaient jamais à la cantine ont 2,5 fois plus de risques d’avoir un surpoids que ceux qui mangent régulièrement à l’école !

Pourquoi la cantine rend plus mince ?
Parce que, même si ce n’est pas souvent un 3 étoiles, à la cantine, des spécialistes réfléchissent pour proposer des menus équilibrés. Il y a des légumes, des fruits, des laitages, de la viande… Pas seulement ce dont on a envie. Par ailleurs les portions sont adaptées à l’âge. On ne peut pas se resservir pour ce que l’on aime le plus. Pas de double portion de fromage et encore moins de biscuit ni de barre chocolatée en dessert !

Pourquoi manger ailleurs fait grossir ?
Parce que souvent on mange en trop grande quantité et parce qu’on a tendance à manger seulement ce que l’on aime le plus. T'as jamais remarqué que les fruits et les légumes (les meilleurs aliments santé et beauté) ont tendance à passer à l’as quand on mange chez soi ou dans la rue ?

L’avis d’un spécialiste médecin endocrinologue

Le Dr Claude Jaffiol, membre de l’académie nationale de médecine, estime que "la cantine et l’école ont un rôle important à jouer dans l’éducation au goût et aux rudiments de la nutrition". (1)

Il y a eu des progrès : moins de fritures.

Un décret du Journal officiel le 2 octobre 2011 a fixé de nouvelles règles à la cantine. Les produits frits ne peuvent plus être proposés qu’une fois par semaine. L’objectif : lutter contre le surpoids et l'obésité… La cantine, c'est plus la frite !

La cantine est souvent mauvaise !
Selon les chiffres du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire, 49 % des élève jugent les repas "mauvais". Du coup, un élève sur deux déclare avoir toujours faim en sortant de table. Et ça aussi, ça fait maigrir !
Alors, si c’est infect, parles-en à tes parents. Ils peuvent agir en tant que parents d’élèves. Certaines cantines ont par exemple décidé de diminuer la quantité pour miser sur la qualité et le goût. 

Et toi, t'en penses quoi de la cantine ? Tu manges bien, ça t'aide à être mince ? Ou c'est carrément dégueu ?

Sources : (1) L’alimentation dans les cantines peut-elle avoir un impact sur l’obésité infantile ? Canal Académie
- Etude du Dr Thibault pédiatre sur 4000 enfants en aquitaine. (citée dans 20 minutes du 20 déc 2012)

--
Teste-toi :
Découvre ton profil fruits et légumes

Va voir aussi :
Restauration rapide, comment bien déjeuner ?
Prévenir et soigner l'obésité

Discutes-en :
Sur le forum actu !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Solano et Tasante.com le 20/12/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire