imprimer l'article

Alerte aux tatouages toxiques !

Le tatouage, c'est un geste esthétique, mais c'est aussi un geste médical puisqu'on transperce la peau pour y introduire des corps étrangers. Petit problème, ces corps étrangers sont souvent des produits hautement toxiques...

Une alerte des dermatologues :
Le syndicat national des dermatologues vénéréologues (SNDV) s’est senti obligé d’alerter sur les dangers du tatouages. Ces médecins voient en effet de plus en plus de problèmes en consultation.

Des encres cancérigènes :
La plupart des produits contenus dans les tatouages sont cancérigènes quand ils sont situés dans les profondeurs de la peau. En plus, l’exposition au soleil entraîne une forte augmentation des radicaux libres impliqués dans les processus inflammatoires de toutes sortes de maladies.

Quels cancérigènes dans les pigments de tatouages ?
Aluminium, barium, cadmium, cobalt, chrome, cuivre, fer, mercure, manganèse, nickel, antimoine, strontium, vanadium, ce sont les métaux contenus dans les encres des tatouages. Bon appétit ! Les encres rouges regorgent d’aluminium, de fer, de calcium, de titane, de silicone et de mercure ainsi que de cadmium. Les encres noires contiennent plutôt des hydrocarbures aromatiques polycyliques dangereux (dérivés du pétrole comme le benzopyrène, le benzoanthrascene).

Tatouages rouges, des maladies de peau en plus…
Les pigments des tatouages de couleur rouge peuvent en prime entraîner des maladies de peau variées, comme l’eczéma, le lichen plan, la lucite, la sarcoïdose, le pseudo-lymphome…

Le tatouage éphémère pose aussi des problèmes.
Il est souvent réalisé au henné auquel sont mélangés des produits tels que le PPD (paraphenylènediamine) pouvant avoir des conséquences dangereuses pour la santé : eczéma à l’endroit du tatouage avec parfois une cicatrice indélébile, urticaire, œdème de Quincke pouvant nécessiter une hospitalisation, apparition de manifestations allergiques à d’autres produits (teintures capillaires, médicaments, colorants textiles…).

Et puis bien d’autres soucis encore…
Allergies, difficultés à éliminer un tatouage posant des problèmes, poussées de maladies de peau, etc. Les tatouages sont loin d’être anodins et il faut bien réfléchir avant de prendre un risque.

--
Teste-toi :
Tu te ferais bien tatouer un animal ? Découvre celui qui te colle à la peau !

Va voir aussi :
Les dangers du tattoo au henné !
Le tatouage phosphorescent
Envie d'un tatouage ?
Tout sur le body art

Discutes-en :
Dans le forum Actu !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !
 

Dr Solano et Tasante.com le 23/01/2013

Envoie ton témoignage !

S'inscrire