imprimer l'article

Mariage pour tous

C'est le débat du moment alors pas question d'y échapper ! Qu'on soit pour ou contre, chacun a son avis sur la question du mariage pour tous, et le défend coûte que coûte. Mais face à cette forte mobilisation, on a le regret de constater une montée de l'homophobie. Et si on désamorçait des idées toutes faites en répondant aux questions récurrentes.

Qu’est-ce que le mariage pour tous ?
C’est ouvrir le mariage civil et l’adoption aux couples du même sexe, et autoriser la procréation assistée pour les couples de femmes. Alors effectivement, le modèle traditionnel de la famille en serait bouleversé. Mais avec les divorces, les familles recomposées, les familles monoparentales, le PACS, les enfants hors mariage, le re-mariage… on peut déjà dire que le schéma traditionnel n’existe plus. La société a évolué, c’est un fait !

Pourquoi le PACS ne suffit pas ?

Parce que les droits donnés par le PACS sont différents de ceux du mariage. Le couple marié est mieux protégé que le couple pacsé. Par exemple le PACS ne protège pas la personne qui survit au décès de son partenaire. En l’absence de testament, il n’a droit à rien dans la succession. Au même titre qu’il ne touchera pas de pension. Par ailleurs, le PACS ne prévoit pas non plus les liens de parentalité et les droits de filiation.

Le mariage pour tous risque de tout changer ?

Il suffit de regarder chez nos voisins des Pays Bas, de Belgique et d’Espagne, qui ont légalisé le mariage homosexuel respectivement en 2002, 2003 et 2005. Alors ? T’as pu observer des bouleversements ? Rien.

C’est possible d’être contre mais pas homophobe ?

Refuser d’attribuer les mêmes droits aux homos qu’aux hétéros, c’est  refuser l’égalité entre les hommes (et femmes). Les lesbiennes, les trans, les bi, les gays, les hétéros composent la société ils et elles ont droit aux mêmes droits. Ne pas l’accepter c’est être homophobe.



T'as envie de réagir ? Prends la parole en commentaire de cet article !

--
Teste-toi :
Par quoi ta sexualité est-elle influencée ?

Va voir aussi :

Ton coming out
J'ai peur de virer homo...
On croit que je suis gay !
le dico de l'homosexualité
Homosexualité, pourquoi tant de gêne

Discutes-en :
Sur le forum Actu
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com le 24/01/2013

Envoie ton témoignage !

S'inscrire