imprimer l'article

Adieu stress, bonjour sérénité !

Les cours, les parents, les soucis, trop de choses font pression sur toi. Tu aimerais être plus zen, trouver plus de sérénité. Voici quelques leçons tirées du nouveau livre de Catherine Barry, coach, sophrologue et spécialiste du bouddhisme qui donne des leçons et exercices sur la sérénité...

1 - Aime-toi et dis-le !
Il faut avoir de l’amitié et de la tendresse pour soi pour trouver la sérénité et laisser tomber le stress. Pense aux compliments que tu aurais aimé recevoir dans ton enfance, et à ceux que tu as encore envie de recevoir aujourd’hui. Et fais-toi ces compliments à toi-même. Savoure, fais ton éloge. À voix haute, par écrit, ou en pensée. Cette nourriture est aussi importante pour toi que boire et manger.

2 - Occupe-toi de ton corps pour déployer ta présence.
Ton corps, c’est la maison que tu habites, ton être. Prends en soin. Sous la douche, au lieu de penser à tout et n’importe quoi, laisse-le savourer le plaisir de l’eau à juste température, savonne-le comme on fait un câlin, en prenant conscience de chaque zone de peau, et pourquoi pas comme un massage. Tu dis ainsi à ton corps qu’il existe, qu’il compte pour toi. Il sera plus heureux et tu le sentiras en toi.

3 - Deviens source de respect et d’attention.

On en a tous assez de ne pas se sentir respecté, d’être bousculé, de se faire marcher sur les pieds, passer devant quand on fait la queue… Au lieu de râler ou de ruminer, agis ! De la même manière, montre que tu es attentif aux autres : tiens la porte, laisse la place dans les transports... Et fais-le avec le sourire. C’est contagieux, ça diffuse l’empathie et la sérénité dans le monde. Et en plus ça te fait du bien. Tu sais que tu es dans le vrai et quand tu vois les personnes irrespectueuses, tu les plains !

4 - Mets en place des rituels intelligents.
Les rituels ou habitudes sont souvent mal considérés. Pourtant ce sont eux qui rythment notre journée et nous libèrent des tâches routinières. Organise tes rituels pour donner de la liberté à ton corps et ton esprit. Par exemple, prépare le soir tout ce qu’il te faut pour ton petit déjeuner du matin. Les minutes que tu gagneras le matin te permettront de démarrer une journée plus zen. Invente-toi aussi des rituels qui te font du bien. En te réveillant, fais-toi un compliment. Puis commence la journée par une phrase positive : « Aujourd’hui va être une belle journée »… Sache qu’il faut 3 semaines pour mettre en place un rituel et qu’il devienne ancré, c’est-à-dire qu’on continue à le faire sans avoir besoin d’y penser.

5 - Deviens un égoïste intelligent !
Devenir un égoïste intelligent, c’est apprendre à te faire du bien en faisant du bien aux autres. Or on sait que la générosité fait du bien à celui qui donne encore plus peut-être qu’à celui qui reçoit. Parle chaque jour au moins à une personne que tu ne connais pas : dans la rue, les transports, à la caissière d’un magasin… Tu t’ouvriras aux autres. Sois généreux de ton sourire, ça te rendra plus heureux, et en plus c’est contagieux. Rends service, ça te fera du bien de sentir que tu es quelqu’un de bien…

T'as des méthodes de sérénité bien à toi ? Partage-les en commentaire !

Source : La sérénité, 108 leçons et exercices, Catherine Barry - Editions Chêne.


--
Teste-toi : 
As-tu confiance en toi ?

Va voir aussi :
Prends confiance en toi, les exos.
Stimule tes qualités...
Valorise-toi !
Arrête de croire que les autres pensent du mal de toi. 

Discutes-en :
Sur les forums !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !
 

Dr Solano et Tasante.com le 07/02/2013

Envoie ton témoignage !

S'inscrire