imprimer l'article

Cicatrice et cicatrisation

Une cicatrice c'est souvent le souvenir d'un traumatisme. La voir s'estomper c'est aussi un bon moyen de l'oublier. Découvre tout sur la cicatrisation et les astuces pour favoriser le processus.

Pour aider à la bonne cicatrisation :
- masse doucement ta cicatrice avec une huile naturelle (amande, bourrache...), de manière à assouplir et décoller les tissus et éviter les adhérences. 
- ne gratte surtout pas la croûte qui se forme sur la plaie.
- évite de l'exposer au soleil.

L’évolution normale d’une cicatrice.


► Au début, elle est croûteuse et rose.


► Ensuite, la croûte disparaît et la cicatrice apparait. Bien rouge ou rose, gonflée puis plane. A ce moment-là, elle est très visible à cause de sa couleur, mais la peau est réparée.


► Ta cicatrice devient de plus en plus claire, jusqu’à la couleur de ta peau. Il faut plusieurs années pour en arriver là, et il n’existe pas de moyen pour accélérer le processus.

 

Les problèmes des cicatrices :

♦ La cicatrice en creux : la peau peut cicatriser en creux. Soit parce qu’il y a des adhérences, c’est à dire que la zone qui cicatrise colle au plan profond au lieu de bien coulisser. Comme ici une cicatrice d’appendicite. Il existe aussi des cicatrices en creux dues à une perte de substance ou une rétraction du tissu. Par exemple, dans les cicatrices d’acné.
        

♦ La cicatrice en relief ou chéloïdes :

La cicatrice se forme en stimulant trop la peau qui se trouve hypertrophiée. Ces cicatrices sont plus fréquentes sur les peaux noires et métisses que sur les peaux blanches. Ces cicatrices peuvent parfois bénéficier de traitement physique (compression) ou médicamenteux à base de cortisone (ex de médicament prescrit et injecté par le médecin : Kenacort retard, uniquement sur ordonnance).

Une cicatrice chéloïde ou hypertrophique sur peau noire :


Une cicatrice chéloïde ou hypertrophique sur une peau métisse :


Une cicatrice chéloïde sur peau blanche :

 
En cas de vilaine cicatrice, la chirurgie ou le laser peuvent donner des résultats. Mais ça ne peut être conseillé que sur avis médical d'un spécialiste.

--
Teste-toi : 
As-tu la chtar attitude ?


Va voir aussi :
Cicatrices d'acné, comment s'en débarrasser ?
Du fil électronique pour recoudre ?
Boutons, c'est l'obesssion !

Discutes-en :
sur le forum mecs "Jamais comme il faut" ou nanas "Jamais comme il faut"
Et si t'as déjà été recousu ! Sur le forum au bloc...
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Solano et Tasante.com le 07/02/2013

Envoie ton témoignage !

S'inscrire