imprimer l'article

Le suicide des ados a baissé de moitié !

Après le choc du rapport Cyrulnik, sorti en 2011, sur le suicide des moins de 14 ans, voici enfin une bonne nouvelle : le suicide des ados a baissé de moitié en 20 ans !

Le suicide est la 2ème cause de décès chez les adolescents, après les accidents de la route. Souvent lié à des troubles de l’identité, il représente 50 000 tentatives et fait plus de 500 victimes chez les 15-24 ans, en France.

Parce qu’il n’y a pas de type d’ados suicidaires et parce que les signes laissant présager un suicide sont rares, la prévention n’était pas évidente. Mais le travail effectué sur la récidive s'est avéré efficace. Alors que le taux de récicive est maximal dans les 4 à 6 mois qui suivent une tentative de suicide, la mise en place de dispositifs de veille et de prévention sur cette période était déterminante.

Quelques signes d’alerte :
Si les changements laissant présager une tentative de suicide sont difficiles à identifier, il faut quand même s'inquiéter si tu repères ces signes chez un pote :
- Repli sur soi
- Baisse des résultats scolaires
- Baisse d’énergie
- Tristesse
- Isolement
- Mutisme

A faire :
Si tu te trouves face à une personne qui menace de faire une tentative de suicide, voici comment agir :
- écoute, montre de l'intérêt et reste calme. Le suicide c'est un appel au secours, en lui posant des questions, elle se rendra compte que tu t'intéresses à elle.
- apporte soutien et soulagement. Ne pense pas que tu n'es pas capable de l'aider. Elle confiera plus facilement à toi son mal-être, l'écouter est ce qu'il y a de mieux à faire.
- prende la situation au sérieux et évaluer le degré de risque.
- identifier tous les autres soutiens
- enleve les moyens à disposition si possible. Si des moyens permettant de se suicider sont présents, essaie de t'en débarrasser (médicaments, armes, produits toxiques)
- préviens son entourage et va chercher de l'aide.

T'as déjà dû faire face à une situation délicate comme le suicide ? Comment t'as géré ?

--
Teste-toi :
Es-tu dépressif ?

Va voir aussi :
Urgence suicide !
Suicide : le combat des proches
La dépression et sa prise en charge

Discutes-en :
Trace sur les forums Jamais comme il faut : filles
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com le 14/02/2013

Envoie ton témoignage !

S'inscrire