imprimer l'article

Méditation : l'exercice cool qui fait du bien à ton corps !

Stressé par ton environnement, par les exams, par tes parents... Médite ! Cette quête spirituelle pourra t'aider à vaincre tes tracas du quotidien. Après les fervents religieux, toutes les stars s'y sont mises. Alors pourquoi pas toi ?

Cette pratique cool n’est plus réservée aux religieux. Gwyneth Paltrow, Halle Berry et des sportifs de haut niveau font de la médiation. Méditer consiste à prendre soin de sa vie intérieure. C’est en quelque sorte une gym de l’esprit. Avec de l’entraînement, tu seras plus fort mentalement.

Mode d’emploi
On peut méditer dans un centre spécial mais attention aux chamans qui proposent des stages en Asie aux tarifs excessifs. Chez toi, il suffit de te mettre dans un endroit calme (jardin, chambre…) et de porter des vêtements amples. Des bougies, de l’encens et un fond de musique t’aideront à créer une ambiance zen. Ainsi tu pourras faire le point sur tes pensées et vider ton esprit à n’importe quel moment de la journée (au réveil, avant les devoirs), et n’importe où (dans le métro, en salle de perm'...).
 
Les positions à adopter
Pour méditer il faut être dans une position où tu pourras relâcher tes muscles et surtout lâcher prise. La position idéale c’est celle dite du lotus. Assis en tailleur avec les pieds sur les cuisses. Si tu manques de souplesse, sers-toi d’une chaise. Assis-toi le dos bien droit et les pieds bien à plat. Tu peux aussi méditer en marchant ou en faisant du sport.

Le 1er exercice
Pendant une minute fixe ton attention sur ta respiration. Ferme les yeux pour t’aider à te concentrer. Pense à l’air qui rentre et qui sort de ta bouche…A ton ventre qui gonfle, se dégonfle et regonfle. Au bout de quelques minutes tu ne penseras plus à ta respiration, tu seras en pleine méditation. Des idées traverseront ton esprit. Le but ce n’est pas de les effacer de ta tête mais de ne pas accorder d’importance à la haine, aux rancœurs…
 
Les bienfaits
Pas besoin de méditer pendant des heures, 10 minutes par jour peuvent suffire. Des études scientifiques ont démontré des effets positifs de la méditation sur notre bien-être :
- Diminution du stress de 30 à 40% dès un mois de pratique
- Perte de poids
- Baisse du grignotage
- Amélioration du sommeil
- Augmentation de 20 à 30% des anticorps

Alors prêt à méditer ? C’est simple, gratuit et bon pour ta santé !
 


--
Teste-toi : 
As-tu confiance en toi ?

Va voir aussi :

Adieu stress, bonjour sérénité !


Stimule tes qualités...
Valorise-toi !
Arrête de croire que les autres pensent du mal de toi. 

Discutes-en :
Sur les forums !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

 

Tasante.com le 05/04/2013

Envoie ton témoignage !

S'inscrire