imprimer l'article

Vivons en pet !

Découvre tout ce que tu as toujours voulu savoir sur les flatulences, sans jamais oser le demander. Cette fois-ci, tes questions ne resteront pas dans le vent !

Pourquoi on pète ?
Certains aliments ne sont pas correctement digérés quand ils arrivent dans le gros intestin. Les fibres et les sucres qui les composent sont trop complexes pour ton corps. Ce sont alors des bactéries présentes dans le colon qui prennent le relais et se nourrissent de ces déchets. Quand elles mangent, elles produisent du gaz qui reste enfermé en toi et qui sera expulsé sous forme de flatulences. En tout, il faut compter 30 heures entre l’ingestion et l’expulsion. Le temps de parcourir 1m50 de gros intestin puis 8m de petit intestin, et enfin le prout s’évacue.

On proute combien de fois par jour ?

A moins de ne pas avoir d’anus - ce qui semblerait être le cas de la majorité des minettes - (mais bien sûr, on y croit !), une personne normale expulse 1/4 de litre à 2 litres de gaz par jour. Ca fait une moyenne de 15 vents par jour. C’est signe d’un bon fonctionnement des intestins. Tu peux même scorer jusqu’à 40 émissions quotidiennes. Mais au-delà, il faut s’inquiéter de troubles éventuels. Sache que les végétariens produisent plus de pets que les autres. Et oui, plus tu consommes de légumes et plus tu pètes !

Pourquoi ça pue ?
Parce que les prouts sont composés entre autre de méthane et de sulfure, deux gaz malodorants (surtout le dernier qui fouette l’œuf pourri). Et donc logiquement, plus un aliment contient du soufre et plus l’odeur sera forte…

Pourquoi ça fait du bruit ?
Quand tu pètes, tu fais vibrer la peau qui entoure ton anus. C’est ça qui provoque un bruit. Mais les variations sonores dépendent de la vitesse  à laquelle sont expulsés les gaz et de l’ouverture du sphincter. Donc plus les muscles de ton anus sont tendus, plus le pet sera sonore et aigu. A l’inverse, plus tu seras détendu du trou-de-balle, plus le son sera grave et donc scrèd' !

Les aliments dont il faut se méfier :
Toujours bon à savoir, surtout à la veille d’un rencard ;-)

/!\ Capacité élevée
/!\
Haricot blanc - Chou de Bruxelles - Oignon - Céléri - Carotte - Raisin sec - Pruneau - Banane - Abricot - Germe de Blé

Capacité intermédiaire
Pomme de terre - Aubergine - Agrumes - Pommes - Pâtisseries - Pain

Capacité faible

Viande - Volaille - Poisson - Oeuf - Laitue - Tomate - Avocat - Brocoli - Asperge - Chou-fleur - Cerise - Raisin - Riz - Mais - Pop-corn - Noisettes - Chocolat


Pour toute autre question, n'hésite pas à la poser directement à nos médecins ! C'est anonyme et gratuit
!


Source : F. Azpiroz gastroenterology 2005;129:1060-78

--
Teste-toi :

Es-tu de nature angoissée ?

Va voir aussi :
Ton ventre, ça gaze ?
T'es crad' ?
Gros ventre : il n'y a pas que le régime

Discutes-en :
Sur le forum "Jamais comme il faut" pour les nanas ou les mecs.
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

 

Tasante.com le 22/02/2013

Envoie ton témoignage !

S'inscrire