imprimer l'article

Pilule contraceptive, qui la prend encore ?

Après le scandale des pilules de 3ème et 4ème génération, de nombreuses femmes ont arrêté leur contraceptif, ou en ont changé. Qu'en est-il aujourd'hui ? Qui la prend encore ?

Moins de pilules de 3ème et 4ème génération :
Les ventes de pilules de 3e et 4e générations ont baissé de presque 25% au mois de janvier 2013, si on le compare au mois de janvier 2012 . Un quart des jeunes femmes ont pris peur et arrêté leur pilule de 3ème ou 4ème génération.

Plus de pilules de ième génération :
Les ventes de pilules de 2ème génération ont en revanche augmenté de 16 %. Les femmes ont demandé à leur médecin de changer de pilule pour en prendre une à risque plus bas… Tout en conservant une contraception efficace.

La vente globale des pilules a diminué :
Même si les femmes et les médecins ont organisé un report sur les pilules de 2ème génération, certaines ont préféré carrément arrêter ce mode de contraception : 3,5 % des femmes ont ainsi cessé de prendre la pilule. Ce n’est pas énorme, sachant qu’il y a toujours des femmes prenant la pilule sans besoin de contraception. Par exemple après une rupture amoureuse dans une période de célibat. Ce sont d’ailleurs les 15-25 ans qui ont surtout arrêté la pilule, soit les plus jeunes, à l’âge où les couples ne sont pas forcément stables.

Il existe d’autres moyens de contraception…
Ce n’est pas parce qu’une fille arrête la pilule qu’elle ne prend plus de contraception. Il existe d’autres méthodes contraceptives, le stérilet, l’implant, le préservatif, les spermicides…
Le patch et la pilule sont à part car ils contiennent les mêmes hormones que les pilules. Ils entrent dans le même cadre de risques que les pilules de 3ème et 4ème génération.
 
Un numéro vert gratuit spécial pilule et risques
Un téléphone gratuit a été mis en place pour toutes les questions sur la pilule : 0 800 636 636  -  Il est ouvert du lundi au samedi de 9h à  20h

Sources : Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM). Pilules estroprogestatives et risque thrombo-embolique, la situation actuelle.

--
Passe le Test !
BB : Prends-tu des risques ?

Va voir aussi :
Et la pilule du surlendemain, qu'en penser ? Beaucoup plus chère, pas vraiment plus efficace, et ordonnance obligatoire !
Comment éviter les accidents de capote ?
Pilule oubliée : que faire ?
IST, dépistage : mode d'emploi

Discutes-en :
Trace sur le forum 100% contraception !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Solano et Tasante.com le 28/02/2013

Envoie ton témoignage !

S'inscrire