imprimer l'article

Testicule pas descendu, testicule ascenseur…

Des bourses vides, sans testicule, par moment ou tout le temps, ce n'est pas vraiment normal ! Pourquoi ce problème et que faire ?

Pas de testicule dans les bourses, ça arrive !
Environ 4% des petits garçons ont au moins une bourse sans testicule à la naissance. Et dans 1/3 des cas, il n’y a de testicule dans aucune des deux bourses. À l’âge d’1 an, il ne reste plus que 0,8% des testicules non descendus. Ca s’est arrangé avec le temps. Chez les nouveau-nés prématurés, en revanche, c’est bien plus fréquent puisque 20 à 30 % des petits garçons ont ce problème. On appelle le problème de testicules non descendus la cryptorchidie.

Pourquoi ce problème de testicule non descendu ?
C’est que les testicules sont fabriqués à l’intérieur du ventre de l’enfant. Et au fil de la maturation du bébé dans le ventre de sa mère, ils subissent une migration qui les fait descendre dans les bourses. Ca se fait progressivement. C’est ce qui explique ce problème très fréquent chez les prématurés.

Mais où ont disparu les testicules manquants ?
Ils sont restés coincés dans le ventre. Où ? Et bien, ça dépend des cas : ça peut être assez haut, ou au contraire, pas loin des bourses.


En bleu, les zones où le testicule peut être bloqué...

Et les testicules ascenseur, c’est quoi ?
Ce sont des testicules qui, par moment, se trouvent dans les bourses. Et puis ils remontent dans le ventre pour redescendre plus tard. Ils font le yoyo ! On appelle aussi ce phénomène les testicules oscillants.

Un testicule non descendu, pourquoi c’est gênant ?
D’abord, c’est gênant esthétiquement d’avoir une bourse vide. Les garçons peuvent se sentir très gênés et mal à l’aise…
Ensuite, le testicule a besoin de fraîcheur pour fabriquer des spermatozoïdes. S’il est dans le ventre, il fait 37 °, et c’est trop chaud pour lui. S’il y reste, il ne fonctionnera pas bien  ce qui peut entrainer un risque d’infertilité. S’il est dans les bourses, il est au frais. On peut dire que les bourses sont les réfrigérateurs du corps !
Et puis le risque de cancer du testicule est augmenté chez les garçons qui ont des testicules non descendus. C’est un cancer qui se soigne très bien, mais le risque existe.

Testicule non descendu, testicule ascenseur, on fait quoi ?
Avant l'âge d'1 an, on attend pour voir si le testicule poursuit sa route pour arriver dans les bourses. Si ça ne bouge pas, il faut agir idéalement avant les 2 ans. Le médecin peut tenter un traitement médical, car certaines hormones peuvent aider le testicule à descendre. Mais ça ne fonctionne pas toujours. Bien souvent l’opération est indispensable, y compris pour les testicules ascenseur.
Le chirurgien ouvre alors le ventre (sous anesthésie générale, of course), et fait descendre délicatement le testicule dans les bourses. Si le testicule est ascenseur, il le fixe dans la bourse pour qu’il reste en place et ne puisse plus remonter.

Testicule redescendu par chirurgie, et ensuite ?
L’enfant est hospitalisé une journée. S’il va à l’école, il reste à la maison pendant une semaine. S’il a mal, on lui donne un traitement antidouleur. Et par la suite, le testicule opéré a toutes les chances de pouvoir fabriquer normalement des spermatozoïdes et des hormones mâles…
Esthétiquement, on ne voit rien du tout, sauf une petite cicatrice à l’endroit où se situait le testicule au départ.
Un seul problème reste entier : ce garçon présente plus de risque d’avoir un jour une tumeur des testicules. On doit donc lui apprendre à faire de temps en temps une autopalpation de dépistage.
 
--
Teste-toi :
Passe le pubertest pour les mecs !

Va voir aussi :
Le cancer du testicule
L'autopalpation des testicules
Les prothèses de testicule
La torsion des c... ouille ouille ouille !

Discutes-en :
sur le forum spécial mecs
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Solano et Tasante.com le 14/03/2013

Envoie ton témoignage !

S'inscrire