imprimer l'article

Suis-je enceinte ?

Quand une grossesse débute, le diagnostic se fait sur la présence de béta HCG dans le sang ou les urines, les petits signes physiques ne sont pas spécifiques.

À partir de quand on peut avoir des signes de grossesse ?
Les signes de grossesse n’apparaissent pas tout de suite après le rapport sexuel à risque. Au début, les spermatozoïdes vont chercher l’ovule et la fécondation peut avoir lieu seulement plusieurs jours après le rapport sexuel. Une fois que l’ovule a été fécondé, il existe un embryon. Il lui faut encore 7 jours pour qu’il se décide ou non à s’implanter dans l’utérus. A partir de ce moment-là, s’il s’implante, la grossesse est en route. Mais il faut encore 7 jours pour que l’on puisse la détecter. Les premiers jours, l’embryon est trop petit pour entraîner des changements détectables dans le corps...
Au total, pour être sûr d’une grossesse, il faut attendre 21 jours après le rapport à risque ou au moins un retard de règles.

Quels sont les signes de grossesse ?
La plupart du temps, on ne sent pas grand chose de différent quand on est enceinte. On peut se sentir plus fatiguée, avoir envie de dormir, ressentir des nausées, les seins qui gonflent, un peu plus d’appétit. Mais tout cela peut aussi s’observer sans grossesse les jours avant les règles ! Le vrai changement de la grossesse est hormonal et il se détecte dans les urines ou la prise de sang.

L’examen qui prouve à coup sûr la grossesse.
C’est la recherche de bêta HCG dans le sang ou dans les urines. Il s’agit de détecter une hormone produite par l’embryon qui sert à envoyer un message au corps : celui de ne pas déclencher de règles.
Pour détecter cette hormone, on peut acheter un test de grossesse en pharmacie. Ce test se pratique sur les urines. On peut aussi aller dans un laboratoire d’analyse médicale avec ou sans ordonnance pour demander de faire une prise de sang qui dose la même hormone. Troisième solution, aller au planning familial où l’on peut aussi réaliser ce test.
Les résultats sont très fiables, à condition d’avoir attendu suffisamment longtemps après le rapport sexuel à risque. Si on le fait 3 jours après, la grossesse qui n’existe pas encore ne peut pas être détectée !

En pratique, quand on a peur d’être enceinte :

Rien ne sert de s’observer à la loupe. Il faut faire un test de grossesse dès que possible et au plus tôt 2 jours après un retard de règles ou 21 jours après un rapport sexuel à risque.
Et quand on a eu très peur d’une grossesse, c’est le moment de faire un bilan : Est-ce que la contraception était adaptée ? Est-ce que nous ferions mieux d’en choisir une autre qui présente moins de risques ? Ou bien, si aucune contraception n’est en place, quel comportement à risque dois-je éviter ? Boire de l’alcool ? Fumer du cannabis ? Dire oui quand je pense non ? Etc...

 --
Teste-toi :
Jusqu'où tu peux aller par amour ?


Va voir aussi :
Quelle contraception est la plus efficace ? 
Un désir de grossese à 13 ou 15 ans ?

Mate la vidéo : T'as envie d'arrêter le préservatif ? 
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano - Médecin généraliste et Sexologue le 24/03/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire