imprimer l'article

Bien choisir sa contraception

La contraception, une histoire au féminin ? Oui pour le moment puisqu'il n'y a pas sur le marché de contraceptif masculin, à part les préservatifs...

Mais qu'est-ce que c'est que la contraception ?
C'est l'ensemble des méthodes volontaires visant à éviter la survenue d'une grossesse. Pour encourir le risque d'une grossesse non voulue, par contre, il faut qu'il y ait un homme et une femme ! Alors la contraception au sens large, c'est une histoire de couple.

Comment se protéger des grossesses ?
Pour bien choisir la contraception qui vous convient à tous les deux, il faut d'une part savoir ce qui existe et d'autre part tester les différentes méthodes... Y'a plus qu'à faire l'amour en recherchant le maximum de plaisir tout en s'amusant... Cela implique, c'est vrai, une relation de confiance, mais peux-tu faire l'amour avec un être en qui tu n'as pas confiance ? Je ne dis pas que confiance rime avec durée, d'ailleurs cela ne rime pas ! Dans le cas d'une rencontre sans lendemain il n'y a pas d'autre choix que le préservatif même si la jeune fille utilise une contraception par ailleurs.
En revanche, si ton histoire dure depuis trois mois et plus et que vous avez envie de passer à autre chose que le latex (matière dont sont fait la plupart des préservatifs masculins) ou le polyuréthane (préservatif féminin), après un dépistage du sida, vous pouvez tous les deux aller consulter un médecin ou vous renseigner dans un centre de planning familial pour savoir ce qui vous conviendrait le mieux.

Pour être parfaitement détendus et certains d'être protégés, ce qui est le minimum requis pour une relation sexuelle réussie, le moyen le plus efficace est l'implant, même si le stérilet et la pilule restent d'actualité. Pour chaque méthode, il peut y avoir des contre indications... C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais prendre la pilule d'une copine !

Toi, jeune fille, tu peux avoir peur d'un certain nombre d'effets secondaires, du genre cela fait grossir, cela donne des migraines ou encore des nausées... C'était vrai du temps de la première génération de pilules, celles que ta mère prenaient, mais nous en sommes bien loin et il existe aujourd'hui un tel choix qu'il y en a forcément une qui te convient. Tu peux aussi avoir peur que tes parents ne "tombent" sur ta plaquette, dans ces cas là, pourquoi ne pas la confier à ton partenaire ? La contraception, c'est vraiment une histoire à deux, pour éviter d'être trois !
Et puis, il n'y a pas que la pilule pour se protéger des grossesse, alors n'hésite pas à demander conseil à ta gynéco...

A. Tan - psychologue, conseillère conjugale le 19/09/2007

Envoie ton témoignage !

S'inscrire