imprimer l'article

Le bronzage sans soleil

Le bronzage de cet été, tu le prévois comment ? Avec ou sans soleil ? Sans, ce sera difficile, à moins que tu n'aies un tube d'autobronzant ou une boîte de capsules "bonne mine" sous la main. Mais au fait, ça marche comment ?

Au soleil, les UVA et les UVB induisent une augmentation de production de la mélanine (pigment), qui se traduit par le bronzage. Il s'agit d'une réaction de défense naturelle de la peau. Mais sans soleil ou rayons UV en cabine, pas de bronzage... sauf si tu utilises un autobronzant ou des capsules "bonne mine".

Les autobronzants contiennent de la DHA (rien à voir avec la DHEA), une substance chimique qui, après application sur la peau, oxyde les acides aminés de la couche cornée (1), ce qui donne à l'épiderme un joli teint bronzé. Selon la marque utilisée, cette réaction colorante se produit en 1 à 3 heures, et "tient" environ 3 jours. Comme la mélanine n'entre pas en jeu dans ce "bronzage", celui-ci n'est pas protecteur contre les UV. Si tu t'exposes au soleil, il sera donc préférable d'utiliser une crème solaire protectrice au moins jusqu'à ce que le vrai bronzage ait remplacé le faux.

Autre solution : les capsules "bonne mine", dont le principe de base est de colorer la peau à l'aide de caroténoïdes (bêta-carotène ou lycopène, notamment), des colorants naturels que l'on peut trouver par exemple dans les carottes, tomates, abricots, oranges... Ces actifs n'augmentent pas la production de mélanine, mais ils protègent néanmoins partiellement du soleil, grâce à leur capacité à piéger les radicaux libres émis par les UV. Une qualité partagée avec les vitamines C et E, souvent associées dans ces formules.

Donc en cas de révision intensive d'examen entre quatre murs ou même d'interdiction de plage (allergie solaire ou autre maladie de peau), pas de problème : toi aussi, tu peux obtenir un teint hâlé cet été. Et rapidement, en plus !

(1) il s'agit de la couche de cellules située en surface de l'épiderme

Maria Bardoulat - Dr en Pharmacie le 31/05/2001

Envoie ton témoignage !

S'inscrire