imprimer l'article

La masturbation

Qu'est-ce que la masturbation ? Est-ce que tout le monde le fait ? Comment on s'y prend pour se masturber ? A quoi ça sert ? Quels sont les avantages, les inconvénients de la masturbation ? Toutes les réponses de notre sexologue...

Qu'est-ce que c'est ?
C'est l'acte de se procurer seul du plaisir sexuel en stimulant ses organes génitaux pour aller ou non jusqu'à l'orgasme.

Qui pratique ?
Entre 15 et 18 ans, 93% des garçons disent s'être déjà masturbés. Après cet âge, le pourcentage n'augmente presque pas. Quelques garçons ne se masturbent donc jamais !
Pour les filles, à 18 ans, 45 % connaissent la masturbation. Mais ce pourcentage augmente ensuite très progressivement avec le temps au fil des années sans jamais atteindre les 100 %.

A quoi ça sert ?
Ca permet de connaître les réactions sexuelles de son propre corps. C'est un apprentissage très utile pour le jour où on fait l'amour la première fois.

Comment on s'y prend ?
►Un garçon utilise le plus souvent sa main. Il se caresse le sexe dans un mouvement de va et vient qui mime le rapport sexuel. Il peut aussi frotter son pénis contre quelque chose : un drap par exemple.
►Une fille stimule en général son clitoris ; c'est pour elle l'organe du plaisir. Elle le fait avec sa main, ses doigts, un objet comme une peluche, le jet d'eau de la douche ou même en serrant ses deux cuisses l'une contre l'autre. Elle peut aussi se caresser le corps, les seins, les mamelons, l'intérieur des cuisses ou du vagin...

Quels sont les avantages de la masturbation ?
- Pour la fille :
Elle entraîne le corps à fonctionner, elle apprend à connaître son plaisir. Cependant, qu'une fille se soit masturbée ou pas avant sa première fois à deux, ça ne change rien au résultat. Seules 5 % des filles ont un orgasme la première fois. C'est pas beaucoup !
- Pour le garçon :
Il apprend à avoir confiance en son corps et à comprendre ses réactions. Il peut même s'entraîner à retarder son éjaculation pour être à la hauteur le jour où il aura ses premiers rapports.

Quels sont les inconvénients ?
Il n'y en a aucun. Ca n'entraîne aucune maladie, ne rend pas stérile ni sourd, ça ne retarde pas l'arrivée des règles, ça n'empêche pas d'être vierge, ne donne pas d'acné...
Le seul inconvénient réel, c'est que quelqu'un puisse arriver à préférer la masturbation au rapport sexuel. Cette personne éviterait toute relation amoureuse, préférant se masturber tranquillement dans son coin ! C'est alors le signe d'une grande difficulté de communication avec l'autre.

Retour au dossier


--
Passe le TEST :
Orgasmik pour découvrir ta capacité à choper des orgasmes !
Encore plus de fun avec tous les SexoTests !

Va voir aussi :
La masturb' côté nana
La masturb' vue par un psy !
Ejaculation précoce : pour que ça dure...
Un max de plaisir pour 0 risque !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano et Tasante.com le 20/01/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire