imprimer l'article

Toutes les questions que tu te poses sur la pilule

La pilule est-elle efficace tout de suite ? Peut-on faire l'amour pendant les 7 jours d'arrêt ? Réponses à toutes les questions que tu te poses sur la pilule...

1 - En combien de temps le corps s'habitue-t-il à la pilule ?
Il y a plusieurs types de pilules avec des dosages différents. Si tu prends la pilule pendant un mois, tu vois déjà comment tu la supportes. S'il y a des effets trop embêtants (nausées, maux de tête, acné...) que tu penses liés à la pilule, parles-en à ton médecin. Il peut t'en proposer une autre. Parfois il faut en essayer plusieurs avant de trouver la bonne.

2 - Peut-on tomber enceinte pendant les 7 jours d'arrêt de la pilule ?

Non, même pendant les 7 jours d'arrêt, la pilule continue à te protéger contre une grossesse. En effet, il faut au moins 8 jours pour qu'une ovulation, « endormie » par la pilule, se réveille. Par contre, il faut bien reprendre ta pilule le 8e jour, sinon, le risque de grossesse existe fortement.

 

 

 

 

 

 

 

 






3 - La pilule est-elle immédiatement efficace ou faut-il attendre quelques jours et continuer à se protéger ?
Si tu commences une plaquette le 1er jour de tes règles, la pilule est tout de suite efficace. Idem quand, après 7 jours d'arrêt entre deux plaquettes tu la reprends. Il faut que ce soit, bien sûr, sans oubli. Si tu prends la pilule en « quick-start », c'est-à-dire si tu commences le jour de la consultation sans attendre tes règles, elle ne sera efficace qu'au bout de 8 jours. Pendant 7 jours, évite les rapports sexuels ou bien utilise des préservatifs.

4 - Quand on prend la pilule, à partir de combien de temps peut-on laisser de côté la capote ?
La pilule est un moyen de contraception, elle évite donc une grossesse dès que tu la prends.
Le préservatif est un moyen de contraception et il évite aussi la transmission des infections ou Infections sexuellement transmissibles (IST) comme l'herpès, le sida, etc...  Pour le sida, vous pouvez décider de vous faire dépister après 3 mois sans rapports à risque. Soit vous étiez célib depuis 3 mois, et vous faites le test dès que possible. Soit vous étiez en couple avant de vous rencontrer. Dans ce cas, utilisez les préservatifs pendant 3 mois, puis faites un test de dépistage du sida si vous n'avez pas eu de rapport non protégé avec une autre personne pendant ces 3 mois. Si vous êtes séronégatifs et fidèles tous les deux,  le risque de sida est éliminé. Vous avez alors le choix de prendre ou non un risque pour les autres IST.  En arrêtant le préservatif, vous prenez ce risque. La pilule seule est très efficace pour éviter une grossesse.

5 - La pilule entraîne-t-elle une baisse de fertilité de la femme après l'arrêt ?
Non. La pilule ne fait pas diminuer la fertilité. Une femme qui a pris la pilule, même des années, est aussi fertile qu'une autre. Cependant, il est naturel que souvent, son premier cycle sans pilule ne soit pas de 28 jours, l'ovulation mettant un peu de temps à se remettre en route après un arrêt de pilule.

6 - La contraception d'urgence est elle fiable ? Que faire si on dépasse les 12h ?
La contraception d'urgence est utile mais ce n'est qu'une contraception de rattrapage, d'urgence, pas une contraception à choisir pour son efficacité.
On peut la prendre jusqu'à 72h après un rapport sexuel à risque, même si son efficacité diminue de plus en plus. Dans tous les cas, si tu as plus de 3 jours de retard de règles, tu dois impérativement faire un test de grossesse. Et puis, il faut aussi penser à une contraception préventive adaptée (comme la pilule, le stérilet...) afin de ne pas à nouveau risquer une grossesse.

--
T'as oublié une pilule ? On te dit quoi faire !
--
 

Tasante.com le 19/11/2007

Envoie ton témoignage !

S'inscrire