imprimer l'article

Ovulation et fécondation : comment ça marche ?

Ton cycle, tu le trouves un peu compliqué...Tu sais pas trop quand t'es féconde et quand tu ne l'es pas. Et puis la fécondation, tu sais pas comment ça marche au juste. Quelques explications...

Quand ta puberté sera finie, tu vas ovuler une fois par cycle. L'ovule vit seulement 24 heures. Ensuite, soit il meurt, soit il est fécondé et ce n'est plus un ovule, c'est un embryon !
Mais attention : ce n'est pas parce que l'ovule vit 24 heures que tu n'es féconde que 24 heures par mois ! En effet, une fois dans le vagin, les spermatozoïdes peuvent vivre plusieurs jours en attendant que l'ovule arrive à maturité (jusqu'à sept jours, maximum observé).

Les spermatozoïdes sont propulsés au fond du vagin par l'éjaculation. Ils entrent très vite dans l'utérus grâce à la glaire cervicale, liquide un peu gluant qui est à l'origine des pertes blanches. Au microscope, cette glaire ressemble un peu à une échelle : elle facilite l'ascension des spermatozoïdes.
Une fois dans l'utérus, ils vont s'installer dans des cryptes : ce sont comme des petites grottes situées dans le col de l'utérus. Et toutes les heures, des bataillons formés de milliers de spermatozoïdes partent à l'assaut pour essayer de conquérir l'ovule. Il y aura donc forcément un de ces groupes de spermatozoïdes qui arrivera juste au bon moment : celui où l'ovule est juste prêt à être fécondé.

Les règles surviennent toujours 14 jours après l'ovulation. Par contre, l'ovulation ne vient pas forcément 14 jours après le début des règles !
Une fois les règles passées, on peut donc déduire approximativement la date à laquelle on a ovulé. Mais on ne peut jamais savoir à l'avance quand on va ovuler la prochaine fois ! Car les cycles naturels ne sont absolument pas réguliers comme les cycles artificiels entraînés par la pilule ! C'est pourquoi il ne faut surtout pas compter sur des calculs pour éviter une grossesse !!!

A savoir donc :
- Tu peux être enceinte après avoir fait l'amour pendant tes règles sans contraception.
- Tu seras très facilement enceinte si tu as des rapports après le 14e jour du cycle. Il suffit pour ça que, pour une fois, tu ovules un jour plus tard.

Dr Catherine Solano – Médecin généraliste et sexologue le 07/08/2001

Envoie ton témoignage !

S'inscrire