imprimer l'article

Points noirs : en attendant le remède miracle

Il n'existe pas de produit magique permettant d'éliminer les points noirs, mais les gammes dermocosmétiques formulées pour les ados te permettent de prendre les choses en main efficacement. Mode d'emploi.

Les points noirs ou comédons, manifestation la plus fréquente de l'acné, sont formés par un amas de substance grasse, le sébum, dans les pores des zones cutanées les plus riches en glandes sébacées. Celles-ci, soumises à l'influence des hormones sexuelles qui se mettent à fonctionner, sécrètent en effet trop de sébum, et il se produit en prime un épaississement de l'épiderme, qui favorise l'encrassement des pores par ce sébum en excès.

L'urgence anti-points noirs consiste donc à se nettoyer soigneusement le visage matin et soir, à l'aide de produits spécifiques "peaux jeunes" ou "peaux à problèmes", de formule douce et antiseptique.

Si ta peau devient vraiment grasse et luisante, une crème (ou gel) de jour traitante et matifiante, non comédogène et de texture légère, renfermant un antiseptique, des molécules "capteuses" de sébum et parfois de l'acide salicylique (1), t'apportera plus de confort et contribuera à limiter l'incrustation du sébum dans les pores, ce qui rendra plus difficile l'installation de nouveaux points noirs.

Pour éliminer ceux qui sont déjà présents, tu as le choix entre un masque désincrustant ou "peel off" et un patch purifiant ("strip" pour le nez, le front et le menton) à utiliser une fois par semaine pour commencer, puis 2 fois par semaine si ta peau le supporte bien. Si malgré toutes ces mesures tes points noirs persistent, ou s'ils s'infectent, n'hésite pas à consulter un dermatologue, qui au besoin pratiquera un nettoyage de peau et te prescrira un traitement anti-acné local, à base de peroxyde de benzoyle ou de trétinoïne, par exemple (2). La "simple" présence de points noirs ne nécessite en effet pas de traitement médical.

(1) Actif kératorégulateur, utilisé pour lutter contre l'épaisissement de l'épiderme et pour contribuer à rendre la peau plus nette
(2) En France, ces médicaments ne sont disponibles que sur ordonnance

Maria Bardoulat - Dr en Pharmacie le 08/08/2004

Envoie ton témoignage !

S'inscrire