imprimer l'article

Que faire en cas d'accident de la route ?

Voiture, moto, scooter, cyclo, vélo... pas mal de façons de se déplacer, mais aussi quelques risques de se retrouver face à un accident. Alors que faire en cas d'accident de la route ? Suivre la règle d'or des professionnels de l'urgence: protéger, alerter, secourir !

Protéger
Protéger, c'est éviter l'aggravation de l'accident, ou la survenue d'un deuxième accident : avant tout il faut faire signe aux automobilistes de ralentir et éviter de se faire écraser. On peut garer une voiture 100 mètres avant l'accident avec les feux de détresse allumés. Il faut aussi si possible couper le contact des voitures ou des motos accidentées pour éviter l'apparition d'un incendie. Le reste est souvent l'affaire de bon sens : toujours imaginer ce qui peut aggraver la situation, et essayer de l'éviter.

Alerter
Alerter, c'est faire le bon numéro et donner les bonnes indications pour les secours. Le meilleur numéro de téléphone en cas d'accident reste le 18 : les pompiers ou le 15, le SAMU s'il y a des blessés. Indique leur le plus précisément possible l'adresse de l'accident (la commune, la rue, le carrefour, la route, le sens...) et le plus possible de renseignements sur la situation (combien de véhicules en cause, est-ce qu'il y a un camion, combien de blessés, est-ce qu'ils sont coincés dans les voitures...). Tous ces renseignements faciliteront l'organisation des secours et leur arrivée plus rapide. Le 112, c'est le numéro d'urgence Européen, valable dans toute l'union européenne.

Secourir
Secourir, c'est faire les premiers gestes qui peuvent sauver une vie en attendant les secours:
- Place sur le côté un blessé inconscient en position latérale de sécurité
- Si une plaie saigne, appuie fort dessus avec un tissu pour arrêter l'hémorragie. 
- Couvre le blessé avec une couverture pour le protéger du froid.
- Evite de déplacer un blessé, sauf pour le mettre en sécurité s'il court un danger immédiat (feu...)

--
Va voir aussi : La position latérale de sécurité en images.
Excès d'alcool : la fausse route qui tue !

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

 

 

Patrick Hertgen, médecin urgentiste, Dr Catherine Solano le 27/06/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire