imprimer l'article

Le poppers

Le poppers en questions : des réponses précises !!!

Le poppers c'est quoi ?
Le poppers, en vente libre dans les sex shops, est un vasodilatateur (1) initialement utilisé en médecine pour le soin de certaines maladies cardiaques. Il se présente sous forme de liquide (volatil), souvent en une bouteille d'environ 10 ml.
Il en existe plusieurs sortes. Ceux contenant des nitrites de butyle et de pentyle sont interdits au public depuis 1980.

Ses effets
- L'usage récréatif par inhalation existe depuis les années 1970. L'effet immédiat est alors une brève bouffée vertigineuse et stimulante. En effet, ses propriétés vasodilatatrices provoquent rapidement une euphorie, une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la durée de l'érection, une amplification des sensations orgasmiques et un retard de l'éjaculation. Tous ces effets lui confèrent la réputation d'aphrodisiaque.
Malheureusement, il fait aussi apparaître des plaques de rougeur sur la peau, provoque des vertiges, des maux de tête qui peuvent être violents, et augmente la pression interne de l'œil.

Les conséquences
Etant donné que l'effet est fugace et intense, on a vite fait de remettre ça et de prendre l'habitude d'en consommer...
- A forte dose, le poppers peut créer une dépression respiratoire et endommager les cloisons nasales.
- La consommation régulière peut entraîner des anémies graves, des problèmes d'érection (chouette l'aphrodisiaque :-(( !), des rougeurs, des gonflements du visage, des croûtes jaunâtres sexy autour du nez...

Enfin, la consommation de poppers et d'autres substances psychoactives ou de médicaments augmente leurs effets indésirables. L'association de poppers et de Viagra® peut avoir des conséquences mortelles.

(1) Substance augmentant le flux sanguin local

La rédaction de tasanté.com le 26/07/2006

Envoie ton témoignage !

S'inscrire