imprimer l'article

Prendre confiance en soi ?

Si tu as besoin de prendre confiance en toi, c'est sans doute que le regard des autres compte beaucoup pour toi. Tu as envie qu'ils aient une bonne opinion de toi, tu as peur de les décevoir, et surtout tu imagines à tort qu'ils valent mieux que toi !

Passe le tout nouveau Test et découvre si t'es cool ou coincé(e) !!!


Arrête de mettre tes potes sur un piedestal ! 

- Regarde bien ceux qui t'entourent, et détecte leurs défauts. Ce n'est pas sympa, c'est sûr, mais, il ne s'agit pas de les juger, seulement de les voir enfin avec un regard objectif, d'arrêter de les mettre sur un piédestal pendant que tu te dévalorises. L'un est hyper susceptible, l'autre ne sait pas écouter, un troisième se croit supérieur, un autre encore est plutôt radin... Ce sont quand même tes copains ! Alors pourquoi, toi, tu devrais être parfait ?

Fais le point sur tes défauts.
Regarde tes défauts en face. Souvent, tu préfères essayer de les oublier. Mais, tu n'y arrives pas. Alors, autant les prendre en compte. Soit, tu peux t'améliorer (par exemple, si tu es trop bavard) et tu prends ton courage à deux mains pour progresser. Soit, tu n'y peux rien (si tu mesures 1,95 m et que tu te trouves trop grand), et tu les laisses tomber. "Changer ce que l'on peut changer, et accepter ce que l'on ne peut pas changer", c'est le début de la sagesse !

Focalise-toi sur tes qualités
Pense à les apprécier, et pourquoi pas, commence à oser les mettre en avant.  Tout de suite, tu te sentiras plus sûr de toi. Pour cela, fais une liste de tous tes atouts. Demande de l'aide à ton entourage en demandant : d'après toi, c'est quoi mes qualités ?

Partage tes craintes
Ose parler avec tes potes de tes angoisses.  Eux non plus n'ont pas une confiance en béton ! Comparez vos limites. Échanger, ça relativise ! Surtout entre personnes qui s'apprécient. Bien sûr, ne parle pas de tes défauts ou de tes limites avec ceux que tu détestent. Ils s'en serviraient contre toi !

Arrête de ruminer du négatif
.
Interdis-toi de penser : "Je suis nul, je n'y arriverai jamais, je ne suis pas à la hauteur"... Vise la pensée positive... et réaliste ! exemple : "je sais que je peux y arriver, je vais m'accrocher pour réussir, je suis tellement motivé que je peux abattre des montagnes"...

Va vers les autres
Plus tu iras vers ceux qui t'entourent, et plus ils t'apprécieront... ou non, mais tu multiplieras tes chances de trouver des amis... qui t'aideront à prendre confiance.

Profite de ce qu'elle ou il t'aime.
Se sentir aimé, il n'y a pas mieux pour se sentir le maître de l'univers !

--
Test : as-tu confiance en toi ? Fais le test qui te dit si tu te vois avec une tête de boulet ou une tête de champion !
Encore + de test ?! Quel timide es-tu ?

Va voir aussi :
Prends confiance en toi ! Les exos pour y arriver !
Les complexes, comment les affronter ?
L'acné ça casse ta confiance ?

Forum jamais comme il faut pour les filles et les mecs !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano - Médecin généraliste et sexologue le 17/01/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire