imprimer l'article

Ce qu'il faut manger

"De tout ... un peu" dit le proverbe. A l'adolescence ce serait plutôt : "de tout un peu, ... et parfois beaucoup plus" !

Tu as un corps qui se transforme et qui se construit : en quelques courtes années tu passes d'un corps d'enfant à un corps d'adulte (en 5 ans, ton poids va doubler, et pendant quelque temps, tu vas grandir de 9 à 12 cm par an). Il te faut donc des "briques" pour construire ton corps, tes os, tes muscles, tes tissus. C'est l'alimentation qui t'apporte à l'adolescence de quoi te bâtir. Tu as donc des besoins nutritionnels (très) importants, qu'il te faut impérativement respecter et satisfaire.

Les apports énergétiques, exprimés en calories, doivent s'équilibrer sur plusieurs jours (pas nécessairement sur chaque journée), et ils dépassent souvent 2490 kcal/j en moyenne chez les filles (entre 13 et 15 ans), et 3070 kcal/j chez les garçons (entre 16 et 19 ans). Tu as besoin d'un surcroît de protéines (la matière "noble" qui construit les cellules), qui doivent constituer entre 10 et 20% de ta ration alimentaire.
De même, l'apport en calcium doit être élevé (de 1200 à 1500 mg/j), sachant d'ailleurs que plus l'apport en calcium sera important, plus ta masse osseuse s'accroîtra.

Les apports en fer doivent aussi être élevés, à cause de la multiplication des cellules, au premier rang desquels les globules rouges. Le garçon a besoin de 12 à 18 mg/j, et la fille encore plus (13 à 19 mg/j), du fait des pertes de fer liées aux saignements qui accompagnent les règles (menstruations).

Enfin, les apports en vitamines ne doivent pas être négligés. On sait qu'il existe des déficiences en vitamines B, mais aussi en vitamines A et E, notamment chez les filles. La pilule (contraceptifs oraux) augmente d'ailleurs les besoins en vitamines B2, B6 et en acide folique.
Aussi un apport en polyvitamines peut dans certains cas être utile et t'être conseillé par ton médecin de famille. N'hésite pas à lui demander conseil et à voir la question avec lui.

--
Découvre le Top 10 des aliments santé !!!
--

Francis Pradeau, médecin des hôpitaux le 02/10/2000

Envoie ton témoignage !

S'inscrire