Journée mondiale du bégaiement

Ca ne veut pas dire que tout le monde doit bégayer en signe de solidarité... Ca veut dire qu'en cette journée l'occasion est donnée aux personnes qui bégaient de se faire entendre ! Alors ouvrez-la !

Tasante.com, le 20/10/2009

Opinions, Témoignages (10)

Par LauraxBaaby, le 01/05/2012 à 22h45
En fait, je ne bégaille pas vraiment mais je parle très vite et du coup je béguaille pas mal mais bon j'essaye de parler doucement et ça marche. Mais ça saoule des fois, mais je suis pas bégue ! n_n

Par titoff-f, le 17/06/2007 à 17h34
bonjour,
moi je begaie depuis 3ans, quand jai commencer a parler. Je vis avec je n'es pas le choix. Le begaiement fait partie de moi. Mais beaucoup de personne se plaigne, il y'a des raison je les comprend. Mais il faut allez de l'avant. Vivre avec car il ce peut que l'on le gardera toute notre vie. Mais quand l'heure viendra pour nous de quitter ce monde, on pourra dire que l'on c'est battus jusqu'au bout. Et nos proche seront fier de nous !!!

le 03/09/2006 à 12h19
Bonjour. Un livre sur le bégaiement.

Ce livre raconte la vie « depuis sa naissance, jusqu'à aujourd'hui » d'une personne qui a bégayé pendant de très longues années.
« C'est dur de bégayer, quand on a beaucoup de choses à dire »

Je ne suis pas un écrivain de renom et mes études ne m'ont pas permis d'écrire comme je l'aurai souhaité. Les mots simples et un peu d'humour ont été les seules armes en ma possession pour parler des difficultés de parole chez certaines personnes.

Ce livre est édité aux éditions http://www.manuscrit.com/
Pour arriver directement sur le manuscrit faire un copier-coller avec le lien ci-dessous.
http://www.manuscrit.com/catalogue/textes/fiche_texte.asp?idOuvrage=5399

Un grand merci a Ivan Impoco, qui grâce à ses stages pour lutter contre le bégaiement, ma redonner le gout de m'exprimer.
http://www.impoco.com/

Un livre qui devrait faire réfléchir beaucoup de monde.

Les bénéfices de ce livre vont aux enfants malades. Pièces jaunes ou autres.

Amicalement. Lagasse Francis

le 06/08/2006 à 00h12
Slt tt le monde. Alors moi G 1 bégaiement tonique depuis à peu prés toujours même si ya D phases ou tu butes - sur les mots. Bah en fait kan on me voit comme ça les gens ne voient pa que je bégaie C ke kan on reste 1 peu longtemps ac moi kon sen aperçoit.C vrai ke le bégaiement C kelke chose ki kré 1 tro tro grande souffrance moral. Chaque jour, chaque minute tu penses à 1 truk ds ta tête ke tu di pas par peur de ton bégaiement. depuis toujours je cherche le moyen de remédier à cette malchance kar je ve persister à coire ke rien né impossible é on peu guérir du bégaiement. bref jme demandais si le bégaiement nété pa 1 gangraine kon cultive soi même. ex : moi G peur des souris, avant tous les soirs ds mon lit jéssé dentendre D bruits suspects mé depuis kelketemps je men fous et la phobie est partie. pour en revenir o problém si kan lon parle on fé abstracton du bégaiement ne pas penser à longueur de journée "j'V pa réusir à l'dire" é kon se laisse 1 peu prendre par l'émotion du sens de ce ke lon di é b1 (1) on le vi boucoup moins mal (2) on peu commencer à faire D progrés. conclusion : le bégaiement est une souffrance psychologique trés dur à endurer é ki à mon avis peut se guérir à condition de trouver de trés grosse ressource mental (aides : sport, yoga, médiation, relativiser, ne pas s'angoisser, aimer ce que l'on est...)ds ce combat mé franchement o fond : keske le bégaiement face à 1 vie ?

Par mysgo, le 11/10/2005 à 16h50
bonjour
moi meme je suis begue et je c'est pas facile de vivre avec c'est compliqué,il m arrive d allé dans un magasin et je veux bien m acheter une barre de chocolat mais avant de parler je sens que je vais crocher et au lieu d acheter la barre de cocholat j achete qqch d'autre pour finir je mange qqch que j aime pas,et lors que le maitre pose une question j'aimerai repondre mais les moqueries me font pleuré etc....les personne que begaient souffre ils aiment pas repondre au teléphonne plein de chose moi aujourd hui j arrive a le geré mais c'estpas toujours facile il peut venir a tout momment.mais il y a une chose qui est bien lors qu un begue chante il ne begaie pas et meme si il joue un role meme en lisant c'est parce que il est pas lui meme plein de gens disent qu on a qu a parler comme si c'etait pas nous mais qui arriverait d'etre qqn d autre??c'est pas facile on croche on transpire on repete le meme mots plein de fois ,et parfoi j ai envie de jeter un sort a tout ceux que se moquent et de voir begayer c'est pas un jeu ,moi je pleure car parfoi c'est trop, insupportable, mais pour reussir il faut avoir confiance en soi et y croire et ne jamais etre influencé pas les moqueries meme moi je suis encore influencé mais j essaye en esperent qu un jour je serai libre de moi meme je pourrais poser des questions etc...et j encourage tout les begues pour par pas qu ils perdent espoir , ca m arrive et je me demander pour quoi je vie avec et pourquoi ca existe? mais je n ai jamais eu des reponses c'est pour ce la que j encourage aux gens qui fount des recherche a continuer et je leur souhaite bonne chance.aussi a mes amis les begues qu'ils continuent a y croire et d'etre patients(moi je suis impatiente mais c'est en etant passient qu on reussi)et en étant sois -meme bien sur.moi je vie au jour le jour avec et je deteste poser des questions aux inconnus car avec les personne qu on ne connait pas c'est encore pire,mais si on des gens qui nous soutien c'est vivable une chose que je veux c'est de deménager de rencontreé d'autre gens pour moi je recommecerai a zéro maintenant je begaie moins mais je sais que je peux rechuter parce que je le sens,et il faut pas avoir honte d'autre dise que c'est un charme mais c'est pas facile quand je pense a tout ce que j ai vie ca me donne envie de pleurer mais ca ne m a jamais venu l'ideé de me suicider et ca c'est bien et si on arrive a parler du bégaiement c'est un bon début c'est une extra orthophoniste qui me l a dit.et vola

Par furibond, le 23/10/2004 à 22h39
Je suis bègue (je me considère comme tel, je parle bien en ce moment mais je sais que cette épée de Damoclès est suspendue au dessus de ma tête.)
Je tenais à faire part d'un témoignage d'un autre bègue qui comme moi avec l'âge a su résoudre ses problèmes mais qui n'ignore pas que malheureusement ce n'est jamais terminé:
http://www.marcnorth.com/archives/general/000088.html

Par croutine, le 23/03/2003 à 13h59
bonjour tt le monde!
bon moi e voulais dire que mon pere a ce handicap (dsl mais je deteste le mot begue) et que moi, mais tres rarement, je me met a bafouiller sur une syllabe ou sur un mot! on s emoque de moi mais comme ca arrive rarement!! mais sinon, on dit que le begaiment n'est pas heréditaire par le pere, mais par la mere mais moi c mon pere qui begaie!
bon en tt les cas! je conseille a tous les "begues" de se soigner pour qu'ils soient heureux si leur handicap les empeche de vivre!
bonne chance a tous!

Par greghub, le 22/10/2002 à 16h16
moi je s8 eg pdt longtps pl1 2 pers se moké de moi m1tnan kon smok ou pa jmen fou car jvi bi1 com ca é jme consol en pensant ke mon grd per é pareil é ke surmen ke c de famill.
il ne fo pa se renfermé pour lé pers ki st com moi ca sert a ri1...

Envoie ton témoignage

Pour participer, tu dois t'identifier.

Si tu n'es pas encore inscrit, fais-le, c'est gratuit !

S'inscrire