Le cerveau a t-il un sexe ?

Pas besoin de grand discours pour te rappeler que dans l'espèce humaine il existe deux sexes bien différenciés sur le plan anatomique. Ces différences sautent aux yeux (pilosité, taille, musculature, organes sexuels ...). De telles différences existent aussi au niveau du cerveau.

Bruno Michaud - Docteur en Neurobiologie, le 24/11/2004

Opinions, Témoignages (13)

Par tictactoc, le 29/01/2005 à 21h49
d'après ce qu'a dis trattos je me demande si ici certain en on un...

Par monille, le 06/01/2006 à 03h22
Bonjour à tous,
Je vous conseille de lire le livre suivant :
Catherine Vidal, Dorothée Benoit-Browaeys, Cerveau, Sexe & Pouvoir, Editions Belin, Collection Regards, Paris, 2005, 109 pp.
Il parle du cerveau et de la différence entre les sexes. Il est écrit par une neurobiologiste qui lutte contre les visions déterministes du cerveau, comme l'a notamment développée notre cher Docteur Michaud.

En effet, elle explique que la plupart des expériences qui sont réalisées en neurobiologie sont biaisées pour différentes raisons, et qu'on oublie beaucoup de prendre en compte la pasticité du cerveau humain, ou en d'autre terme sa capacité à apprendre, à emmagasiner des informations.

Certes, les cerveaux homme et femme sont différents, mais pas spécialement plus qu'entre un musicien et un informaticien par exemple. C'est surtout la variabilité individuelle qui est très importante : hommes et femmes vivent au cours de leur vie des expériences différentes, qui vont exercer leur cerveau à des tâches différentes. Pas étonnant qu'après de telles différences d'expériences, ils développent des facultés différentes.

Tout ça pour dire qu'il faut faire attention aux pseudos "la science dit ça, c'est prouvé que". Rien n'est neutre, rien n'est objectif.

Par killove, le 04/12/2004 à 13h33
INCROYABLE!j'ai un cerveau de fille dans un corps de fille!alors sa, sa tombe vraiment bien!rien à dire, vos test sont super, sa m'épate et je crois que je les ai presque tous faits!!!et maintenat, petite colle aux mecs, pourquoi votre cerveau viril a-t-il toujours besoin de sortir une blague de Q à 2 centimes ou de critiquer délicartement et avec un vocabulaire très relevé des meufs devant d'autres représentantes de l'éspèce???
Kisses

Par LaMoche59, le 27/11/2004 à 17h40
en voyant votre article, je me demande si le cerveau, de mon frère n'est pas type femelle ??? bon il se comporte pas non plus comme un travelo, mais disons, qu'il a beaucoup d'intuition, et a 22ans, il est pas (du tout ?) attiré par les filles....mais il est pas homo non plus, il prend (fort) soin de lui, mais il va dans des institut de beauté non plus, et il est (très) fort, pour des dissertation, c'est limite un orateur. aussi
j'ai remarqué qui préfère resté attaché sa mère... mais j'ai appris, que quand un femme est enceinte d'un garçon, si elle boit trop de paracétamol, elle va faire baisser le taux de testotérone chez l'enfant... et ma mère a bel et bien bu beaucoup d'Efferalgan, lors de sa grossesse. je suis dèg puisque que c'est irréversible, mon frère va tout de meme pas resté vieux garçon ???????? après ma mère va se poser des questions....

sinon pour moi bah... sa va, mais petite j'était un peu garçon manqué, je jouais beaucoup, avec les mecs, pis là à 14ans, je suis assez poilu, je suis agressive, je suis visuelle et je suis pas du tout, mais alors pas du tout douce... la tendresse et moi sa fait 2 !!!!!!!!! aussi, j'ai fait un test de personnalité, je suis hyper masculine (dans ma tete, encore les fringue sa va)mon cerveau ne serait-il pas mâle par hasard ??? si ma mère apprend ça, elle devient folle lol !!!!

Par trattos, le 27/11/2004 à 15h36
L'homosexualité en découd donc je pense!

Envoie ton témoignage

Pour participer, tu dois t'identifier.

Si tu n'es pas encore inscrit, fais-le, c'est gratuit !

S'inscrire