La position latérale de sécurité !

Cette posture peut sauver des vies. C'est pourquoi il serait formidable que tout le monde sache la pratiquer et la mettre en œuvre au bon moment.

Dr Catherine Solano - Médecin généraliste, le 27/06/2012

Opinions, Témoignages (7)

Par saraloute93, le 27/12/2011 à 19h39
Et dans le cas d'une femme enceinte,il faudra faire en sorte qu'elle soit retourné coté gauche.

Par saraloute93, le 27/12/2011 à 19h38
elobadii: il est vrai qu'il faut ouvrir la bouche par contre ne pas relever la tête!tu dois confondre avec le retournement.

une dernière chose: soyez prudent et délicat,surtout si la personne a reçu un choc traumatique.et surveillez bien en positionnant une main sur le ventre que la personne respire,sinon massage cardiauqe et (bouche a bouche(optionnelle depuis 2009)).

Par saraloute93, le 27/12/2011 à 19h35
moi qui suit sapeur pompier,je sais la faire par coeur,c'est une obligation.par contre j'aimerais organiser de petites formation du type PSC1 OU AFPS(anciennement dit).
Je sais que c'est déjà le cas,mais comme je remarque souvent,les gens ne connaissanet pas les sigles,et ne tombent pas sur les créneaux horaires proposés.Je crois que je vais me déplacer a la mairie de ma commune et demander au maire en personne,s'il y aurait moyen d'organiser cela dans la sale des fetes avec quelques collègues pompiers.S i vous etes sapeur pompiers volontaires ou pro,ou tout simplment formé de moins de 2mois(c'est mieux pour se souvenir des techniques);metez au points ceci par bénévolat.

Une personne de mon village est décédé d'un arret cardiaque,si tout le monde savait faire les gestes principaux(PLS,massage cardiaque,erreter les hémorragie ainsi que les étouffements),chaques anées plus de 15000 vies seraient sauver.Les pompiers sont bien souvent déjà pris,et le temps qu'un autre centre vienne on a le temps de mourir. Des dispositifs de défibrilateur ont été mis en place mais personne(pour etre franc) ne sait s'en servir,et a quoi il sert.c'est bien de donner de chocs mais si on sait pas faire le massage cardiaque a quoi bon??.

Par camrone, le 25/10/2009 à 23h25
bonjour, surtout si une personne a des plaies il fo bien la retourner sur le cotés des plaie de facon a faire un point compression en cas d'emoragie semi externe

Par ced31, le 18/02/2009 à 19h58
arreter de regarder comment faire !!! pour si pour sa !!! il y a des formation AFPS qui a changer de nom!!! La croix rouge, pompier, securiter civile, et des bénévole.
C'est gratuit parfois alors foncer et sauver des vies.
PS vous connaisser ou vous etez victimes d'accident de la route contacter moi. C'est un projet commerciale qui devrait sauver beaucoup de vie et plus meme si c'est une vie .....
*
Cédric

Par hermiune, le 24/12/2008 à 18h07
en fait , moi je ne vois aucune image s'afficher ... :p , ça a l'air interessant j'espère que je trouverai une solution

Par elobadii, le 07/03/2008 à 13h47
Il manque une étape importante dans les images que vous montrez !
Aprés avoir retiré sa main il faut remonter légèrement la tête de la personne et entrouvrir sa bouche sinon ce que l'on vient de faire ne serre strictement a rien puisque la personne ne poura pa vomir ayant la bouche fermé et pendant que l'on est inconscient on a la langue qui redescent dans la gorge donc elle poura aussi s'étouffé si on ne lui remonte pas la tête !
J'espere que je vous ai aider ! =)

Bisoux Elodie

Envoie ton témoignage

Pour participer, tu dois t'identifier.

Si tu n'es pas encore inscrit, fais-le, c'est gratuit !

S'inscrire