Jamais comme il faut ? Pour les filles

Trop ou trop peu ronde, cheveux trop raides ou trop frisés, tu te plais pas trop comme t'es ! T'inquiète, les mecs ne te voient peut-être pas comme toi ! Alors dis pourquoi tu veux toujours être différente ? Et mate l'avis des mecs

Retour au forum

Equitation devient calvaire

Salut. Quand j’avais … 10 ans, je fessais de l’équitation. J’aimais ça. J’adorais ça. J’avais l’impression d’être la reine du monde sur mon cheval.

Et puis j’ai eu cette prof … Elle était vraiment cruelle et sal*pe. Elle passait ça vie à crier pour tout et rien (surtout pour rien). Et elle s’est donné une grande joie à m’humilier tout le temps, pour une raison obscure. Chaque fois que je fessais quelque chose, c’était pas bien. C’était horriblement mal fait, bien sûr. Et elle le criait bien fort pour que tout le monde entende bien. Elle mettait le doigt sur des petits défauts et les fessais ressortir dix fois plus gros. Et bien-sûr je n’avais aucune qualité. Quand je fessais quelque chose de bien, coup de chance !

Enfin bref, l’équitation est devenu pour moi un vrai calvaire, chaque fois que j’y allais, j’avais envie de pleurer. Alors j’ai arrêté.

Maintenant j’ai 14 ans et y à pas si longtemps, je promenais mon chien et j’ai vu des chevaux au pré. J’ai été les caressé pendant une heure au moins. Je serais bien entré dans le pré pour essayer de les monter, mais j’avais mon jeans et mon chien en laisse, qui n’avait pas l’air de trop apprécier les chevaux qui nous tournait autour.

Après ça, j’avais vraiment envie de refaire de l’équitation. Super méga envie, pour être exacte. Alors j’ai harcelé ma mère, et j’ai obtenu des cours tous les mercredis. (Dans un autre manège que l’horrible dans lequel j’étais avant). La première fois que j’ai été (il y à une semaine), j’avais des étoiles pleins les yeux. Jusqu’à ce que j’arrive sur la piste et que je commence à monter. Il y avait des filles d’autres groupes qui nous regardaient en attendant surement de pouvoir monter elles aussi. Et puis là, je sais pas pourquoi, j’ai eu l’impression que ces filles me fixait, voyaient tous mes défauts, parlaient de moi entre elles et me prenaient pour une nulle profonde. J’ai eu envie de m’enfuir en courant.

Maintenant, l’équitation est devenu un véritable calvaire. Chaque fois que quelqu’un me regarde monter, j’ai envie de pleurer. J’ai l’impression qu’ils se foutent tous de ma gueule discrètement. Même plus envie de monter.

Un conseil pour remédier à cela ? J’en ai vraiment besoin :(.
Bye.

08/01/2012 à 16:49

Répondre à ce message

Répondre  xx-dark-dolly-xx   09/01/2012 à 13:41

tu restes encore centrée sur ton pécédent échec. enfin, c' ets pas vraiment un échec: surtout un gros coup de malchance.
c' est pas de la compétition que tu fais pour le moment: tu prends des cours pour le plaisir parce que tu aimes ça. puis apparement tu t' en sors bien! tu ne maltraite pas ton cheval, tu ne fais pas l' idiote, tu fais ton truc normalement comme tout le monde... ce que tu as, ça s' appelle la paranoïa ^^. mais ça se soigne!
pour commencer, je dis pas que t' es prétentieuse ni rien de tout ça! mais le monde ne tourne pas autour de toi et de ta façon de monter à chevel. crois moi, els gens ont beaucoup plus intéressant à faire que te regarder et te critiquer. surtout des cavaliers qui s' occupent en premier leur de leurs chevaux. alors de ce côté là, t' as vraiment pas à t' en faire.

regarde devant toi, concentre toi sur ce que tu fais. tu as toujours ét bonne jusque là, il n' y a pas de raison que ça change. c' est si tu te laisses abattre pour de mauvaise raisons que là tu ne seras plus efficace. surtout que les chevaux, ils le sentent quand la personne qui les monte n' a pas confiance! et du coup, eux aussi ont moins confiance.
occupe toi de ton cheval et que de lui! tu verras que tout ira mieux. le sport en général, c' ets pour aller bien. alors laisse tes problèmes au vestiaire et éclate toi dans ce que tu fais! parce que si tute laisses laminer à cheval, jamais tu n' en sortiras

Répondre  yves3   15/01/2012 à 22:43

salut,

tu sais il ne faut pas avoir peur du regard des autres, quand tu étais petite tu aurais dû en parler à ta mère et changer de club. Je monte à cheval depuis l'âge de 7 ans cela fait maintenant 15ans ( je vais avoir 22 ans) et je n'ai jamais changer de club car c'est un très bon club. Crois moi il ne faut pas que tu te préoccupe du regard des autres. Je prends mon exemple. En 2010 j'ai effectué une superbe saison, champion régional et vice champion de France, en 2011 je termine 8eme aux championnats de France, mais cette saison ci (2011/2012) je n'ai pas encore fais de classement les autres me regarde mais après tout je m'en fiche de ce qu'il pense. La seul personne que j'écoute c'est mon moniteur afin de pouvoir progresser encore. n'ai pas peur, pratique ta passion sans te mettre de pression et vole sur ton nuage quand tu es sur le dos d'un cheval!!!!!

Répondre  mwalaloveusedu30   18/01/2012 à 18:24

il faut que tu vive ton reve que tu depasse ta phobie du regard des autre que tu prenne sur toi! c une des grande etape de la vie elle et tres important mais une fois acompli tu serra liberer alors prend sur toi et vasi!

Répondre  un-co-nue   24/01/2012 à 22:17

Alors tout d'abord, une petite leçon ^^ Il ne faut JAMAIS monter un cheval qui est au pré car tu ne connais pas son caractère & en plus tu n'as pas de harnachement. C'est dangereux, irresponsable. En plus, si il arrive quoi que ce soit c'est son propriétaire qui payera les frais. Je suis moi-même propriétaire d'une jument vivant au pré & je ne supporterais pas de voir un inconnu la monter ! Voila, c'était ma petite leçon de morale ^^

Venons-en à ton problème maintenant, il faut que l'équitation redevienne un plaisir pour toi. Pour éviter le regard des autres pourquoi ne pas faire quelques balades ? L'ambiance est décontractée & tu n'as pas grand chose à gérer mise à part ta position & ta distance de sécurité. Après, il faut que tu te concentres sur les conseils de ton moniteur car lui seul importe. Pour finir essaye de te lier d'amitié avec quelques personnes de ton groupe, si vous vous appréciez vous n'avez aucune raison de vous jugez.

Bon courage ! Si tu veux, on peut en parler par MP. ;)

Répondre  Melina11   29/01/2012 à 18:04

Bonjour , je monte aussi et tu c'est j'ai eu un probléme similaire et comme toi quand on me regardé j'avais peur que se foute de moi mais la solution et de pas les regardé et te consentré sur le cheval que tu monte ;) ne fait plu attention a eux et sourtous dit toi bien que elle ne parle peu etre pas e toi et que tu es bien plus forte que tu le croix !

Répondre  Eliza214   06/02/2012 à 21:42

Je suis cavalière, et j'avais vraiment peurs du regard des autres. mais dit moi.. Tu monte pour qui ? pour prouvez quoi ? c'est simplement du plaisirs, alors ne pensent a rien sauf a ton cheval, et aux étapes que tu veux parvenir avec lui. Vous ne faites qu'un, et le regard et les critiques des gens ne font pas partit de votre complicités. Aller, j'espere que j'aurais pus t'aider. reprend Plaisirs et tu verra, tout ce passera bien . Croit en vous deux. (:

Répondre  girlandco   23/02/2012 à 21:24

Je suis cavalière depuis un peu + de 10 ans, et je comprends ce qui t'arrive, j'ai eu à peu près la même chose que toi... mais pour moi c'est le passé ^^
Je pense que tu dois essayer de profiter de tes heures d'équit sans te préoccuper des autres...
T'as des amies dans ta nouvelle écurie ? si t'en as déjà, peut être que tu peux leur demander ce qu'elles pensent de ta façon de monter, c'est toujours rassurant quand elles disent qu'on monte pas si mal ... ou si la mono est sympa, parle lui, elle te dira ce qui va et ce qui va pas ... et te donnera plein de conseils pour améliorer tout ça =).
Je regarde souvent le manège avec mes amies, et on passe pas notre temps à se foutre des autres... on a toutes eu des moments de galère à cheval, du coup bah on rigole pas des autres, on fait souvent + attention au cheval qu'au cavalier... j'imagine que les filles de ton club font comme nous...et que tu dois pas t'inquiéter pour ça ^^
Sinon, autre solution qui a été la mienne... j'aimais plus le manège, le regard des monitrices et des autres cavaliers en permanence me dérangeait... j'avais envie de faire mes heures tranquillement, de progresser à mon rythme, de pas me concentrer sur ma progression... résultat, je me suis inscrit dans un club de balade, j'ai progressé, j'ai moins souvent quelqu'un qui me regarde monter, je me fais plaisir, et je suis jamais (ou presque...) stressée... je pense que la balade, ça peut être une passerelle intéressante entre pas d'équitation du tout et du manège si les reprises te stressent ;) Pour moi ça a très bien marché, j'ai quitté définitivement le monde des reprises avec les autres qui me stressent pour passer à une équitation que je trouve + sympa, + zen... et où il y a de la convivialité, moins d'esprit de compétition, et juste des passionnés de chevaux qui aiment la nature et qui sont comme nous ^^
Si tu veux en parler tu peux m'envoyer un message, je suis ouverte à la conversation, tout ce qui concerne les chevaux m'intéresse =p

Répondre  Jean-Jackette   03/03/2012 à 22:14

Merci pour vos réponses, mais j'y ai plus été :S ... Bon ça me fait honte mais voilà.

S'inscrire