Clope bizness

Tu penses que de toute façon un fumeur n'a que ce qu'il mérite s'il tombe malade. Ou tu penses que les vendeurs de clopes nous manipulent. Donne ton avis, raconte ton histoire, dis pourquoi tu fumes ou pourquoi tu fumes pas. Ca peut servir à d'autres.

Retour au forum

Tabagisme passif... pas si rare que ça !

Je partage ici une expérience personnelle désagréable et un point de vue sur le tabagisme passif. C'est long et sans grand intérêt non plus ! Mais les forums sont faits pour ça et mon message, apprécié ou non, sera au moins lu.

A 21 ans, non fumeuse, je suis plutôt tolérante avec les fumeurs : je ne comprends et ne partage pas ça c'est vrai, mais ça ne m'empêche pas d'en côtoyer au quotidien (mon copain avec qui j'habite par exemple) en leur dispensant de l'insupportable discours moralisateur qu'on connaît tous :) Et bien consciente qu'un cancer ne nous saute pas dessus en un jour, je passe sans problème des soirées où la fumée va bon train dans la pièce. Bref, bien que non-fumeuse, je ne suis pas une maniaque anti-clope non plus.

Mais toute conciliante que je suis, j'ai récemment atteint mes limites... en me heurtant à des fumeurs qui eux, n'ont pas pris la peine de me respecter.

Je reviens de vacances de deux semaines avec trois amis (gros) fumeurs. ça a été clopes sur clopes, du matin au soir, partout : plage, repas, VOITURE. J'ai roulé 10 heures d'affilée complètement enfumée.
Moi qui adore respirer l'air frais, la mer, les vacances quoi, j'ai fumé presque autant que mes potes. J'ai contesté, essayé de me faire entendre, mais il est clair qu'à une contre trois je n'allais pas aller loin, et comme j'ai un caractère accomodant, je ne voulais pas passer le séjour à les culpabiliser et leur gâcher leurs vacances en faisant la gueule à chaque clope brûlée (surtout vu le nombre !).

Sauf qu'au final, ce sont les miennes qui ont été gâchées : pas du tout habituée à respirer autant de cochonneries, j'ai immédiatement chopé une grosse bronchite, passant mon temps à tousser et crachouiller, la gorge constamment irritée, l'air toujours chargé n'arrangeant rien. Quoiqu'on fasse, où qu'on aille, c'était toujours irrespirable pour moi. Autant je ne bronche pas une soirée par ci par là, autant deux semaines sans interruption, je me suis vraiment sentie mal.

Mes potes, qui sont des gens que je connais bien et depuis longtemps, normalement respectueux, sont dans le déni total sur ce coup : ils pensent même avoir été sympa en faisant de temps en temps des moulinets avec la main pour faire fuir la fumée ! =_=

Ce n'est qu'une bronchite et deux semaines ne sont pas grand chose dans une vie, en un mot ce n'est pas grave, mais quand je pense aux personnes qui tombent réellement malades à cause de comportements aussi irresponsables, je suis écoeurée. Et surtout, déçue que des personnes de mon entourage aient ce comportement.

Mon message n'a pas pour but de faire la morale ou de culpabiliser davantage les fumeurs, d'autant plus que certains ont le savoir-vivre de s'isoler un minimum et faire attention aux personnes autour d'eux.
Mais mon constat est le suivant : aujourd'hui, tout le monde, y compris les amis avec lesquels je suis partie, s'accorde pour dire que le tabagisme passif, c'est vraiment injuste, égoïste, nul et j'en passe... Sauf que moi, j'en ai fait les frais pendant deux semaines et que personne ne le reconnaît. ça a été complètement passé sous silence. C'est limite moi qui ai été gênante à vouloir respirer de l'air frais... x.x

Alors biensûr, toute personne est libre de fumer, à ses risques et périls. Mais qu'on se souvienne que la liberté de fumer s'arrête précisément... à la liberté de ceux qui ne fument pas ! Et que des fenêtres entrouvertes en voiture et deux-trois moulinets de la main pour chasser la fumée, ça ne sert strictement à rien... sauf à se donner bonne conscience. ;)

Merci à ceux qui ont pris le temps de lire ce message ! Et je le répète, ce n'était pas un post hostile aux fumeurs... mais aux fumeurs irrespectueux.

03/08/2011 à 19:00

Répondre à ce message

Répondre  Peterdove   08/08/2011 à 14:49

Très representatif de la realité, mes amies aussi fume à coter de moi sans gène, alors que je suis un ancien fumer ... ;) Super message

Répondre  lola00000000000000000000   12/09/2011 à 19:55

coucou
ouah le super message.............franchement je te plains et je suis toute a fait d'accord avec toi!!!
Moi dans la rue a chaque fois que je passe a coté d'un fumeur je bloque ma respiration et je souffle en meme temps pour pas que ça rentre dans le nez. Je deteste vraiment cette odeur et vu apres ce que ça fait au poumons etc... en plu d'etre degueu je fais tout pour en respirer le moins..............
Mais ce que je deteste vraiment c'est les gens qui te soufflent leur clopes dans le nez ou qui la laisse allumée sur le trottoir (pour ça je l'ecrase de suite) et qui fume encore (super respectueux pour ceux qui fument pas et se prennent la fumee dans la gueule et que il y en a plein dans l'air.
Bref en tout cas ton message est super!!!!!!!!!
gros bsx

Répondre  cocoa15   01/04/2012 à 17:33

Je suis une fumeuse et j'ai une amie qui ne supporte pas la cigarette non plus.
Et bien franchement, tes potes t'ont totalement manqué de respect à mon avis !
Quand je suis avec mon amie je m'arrange toujours pour me mettre quelque part où elle ne se recevra pas la fumée juste car pour c'est le respect.
On est fumeurs mais on ne doit pas pourtant en faire profiter les autres

S'inscrire