Clope bizness

Tu penses que de toute façon un fumeur n'a que ce qu'il mérite s'il tombe malade. Ou tu penses que les vendeurs de clopes nous manipulent. Donne ton avis, raconte ton histoire, dis pourquoi tu fumes ou pourquoi tu fumes pas. Ca peut servir à d'autres.

Retour au forum

Témoignage d'un fumeur.

Bonjour à tous.
Si j'écris ce message, c'est simplement pour décourager les "fumeurs occasionnels", les "testeurs de cigarettes" et les jeunes qui veulent se mettre à fumer "pour faire comme les autres".

J'ai commencé la cigarette il y aura 10 ans le mois prochain...
j'avais donc 14 ans. Je côtoyais beaucoup de fumeurs, et un jour, une amie est arrivée avec des "Biddie's" sortes de feuille séchées et roulées. J'ai voulu essayer, "juste pour voir". Elle m'en passa trois ou quatre.
Quelques jours plus tard, certaines personnes ont rigolé en disant "ouais mais c'est pas vraiment des cigarettes ça, tiens essaye". On m'a passé une cigarette. J'ai crappoté (comme beaucoup de monde au départ) et puis, on m'a appris à "bien fumer". A chaque pause à l'école, je demandais "Une cigarette"... Au bout d'une semaine à peine, j'achetais mon premier paquet...

A cette époque là, un paquet de 28 cigarettes me suffisait pour une semaine et demi... puis le temps a passé...

Aujourd'hui, j'ai 10 ans de plus. Ma consommation est passée à un paquet de 28 cigarettes en MAXIMUM 2 jours....
J'ai un besoins continu de nicotine. Une en me levant le matin, une avant d'aller me coucher, une après les repas etc etc...
Seulement voilà, je suis dépendant, ma petite amie m'en veut car nous voulons faire notre vie ensemble, et elle me répète souvent que je diminue fortement les années que nous pourrions vivre côte à côte. De plus, j'ai 24 ans, et je tousse déjà énormément à cause du tabac.

Je ne suis donc véritablement pas un exemple.
J'ai bien essayé d'arrêter, mais le tabagisme est un cercle très dur à quitter. Une fois, j'ai réussi à m'en passer pendant 5 mois... J'ai fais l’erreur de "tirer" sur une seule cigarette. En deux jours, j'avais repris mon rythme de consommation habituel.

Croyez-moi, le tabac est une véritable saloperie...
Si, il y a 10 ans, on m'avait dit où j'en serait à cause de la cigarette, je n'aurais JAMAIS commencé.

09/09/2011 à 13:37

Répondre à ce message

Répondre  NafNafGirl   20/09/2011 à 17:37

J'éspère que ton témoignage découragera les jeunes à "essayer" comme tous le monde. J'ai moi même 15 ans, et la résolution de ne JAMAIS fumer, ni même "essayer" un coup comme ça.

Répondre  yves3   11/10/2011 à 22:41

j'ai commencé à 15 ans, j'en ai 21 et je suis à 1 paquet par jours, NE COMMENCE JAMAIS A FUMER!!!! vous allez le regretter

Répondre  Alexiaaa   27/10/2011 à 18:30

Hello, j'ai 15 ans et mon copain 18. Perso, j'ai pris la résolution de ne jamais fumer, et surtout jamais essayer, de peur que d'essayer une fois me donne envie de fumer pour de vrai. J'ai un copain depuis 5 mois, il pense comme moi, malgré que ses parents soient de gros fumeurs. On est fiers de notre décision ;))
J'ai une petite soeur de presque 14 ans qui a toujours eu beaucoup de peine à s'affirmer (c'était un vrai garcon manqué, elle était très timide....) mais depuis qu'elle a commencé l'école secondaire (j'habite en suisse, c'est pas tout à fait comme en france...) elle s'affirme de plus en plus, se féminise, elle s'est fait de vrais amis, filles et garçons. L'année passée, quand elle est arrivée à l'école secondaire ou j'étais, je pouvais jeter un coup d'oeil sur ce qu'elle faisait, avec qui elle trainait, voir si elle avait quand même pas trop de mauvaises fréquentations... Mais cette année je suis en école supérieure de culture générale et je ne peux donc plus veiller sur elle comme avant et avec mon copain, on a trouvé 2-3 trucs louches qui nous font penser que peut-être elle se serait mise à fumer... :
- un ticket de caisse ou c'est écrit qu'elle à acheté des briquets
- une boite d'allumettes dans son sac d'école (alors que chez moi elle n'ose jamais allumer les bougies avec des alumettes...)
- un de mes meilleurs amis, quand je lui ai parlé de ca, m'a dit qu'il en avait entendu parler, mais il avait pas osé m'en parler
- elle a toujours des chewings-gums à la menthe sur elle
Et aussi quand elle rentre chez nous, comme j'habite dans la campagne, elle est toute seule pendant qu'elle marche et elle aurait tout le temps de s'en griller une... Peut etre qu'elle ne fume pas tous les jours, ou un paquet par jour, mais mon copain et moi on se fait quand même du souci pour elle, on sait pas trop quoi faire, on veut lui parler mais sans savoir que c'est vrai on hésite, on voudrait pas qu'elle pense qu'on l'espionne ou qu'on lui fait pas confiance...

Qu'est ce que vous en pensez ?!? Merci d'avance pour votre réponse tout le monde ! On veut l'aider pour son bien, le but c'est pas de la dénoncer à mes parents ou rien du tout... :-)

Répondre  iLoVeMeTaL   18/05/2012 à 18:12

Je suis completement d'accord ! Moi ça fait 2 ans que un ami m'a fait commencer et je regrette vraiment. J'ai essayé d'arreter plusieur fois mais à chaque fois cela été un echec total, surtout parce que presque tos mes amis fument !
Mais maintenant que je traine plus trop avec eux j'ai enfin reussi à arrêter, cela fait 3 mois ! A chaque fois que je rencontre quelqu'un je demande si il fume et si il dit non, je lui dit direct de ne jamais commencer parce que c'est vraiment dur de s'en sortir parce que cela peut devenir une vrai drogue !!

Et Alexiaa pour te repondre moi je trouve que tu devrais lui en parler directement, vous avez des doutes, alors parlez lui franchement et dites lui ce que vous en pensez et pourquoi vous vous savoir. :) Moi, je ferai ça.

S'inscrire