Clope bizness

Tu penses que de toute façon un fumeur n'a que ce qu'il mérite s'il tombe malade. Ou tu penses que les vendeurs de clopes nous manipulent. Donne ton avis, raconte ton histoire, dis pourquoi tu fumes ou pourquoi tu fumes pas. Ca peut servir à d'autres.

Retour au forum

envie d'arrêter et envie de dissuader

Bonjour,

Comme vous le savez probablement, ça fait un bout de temps que je me dis "arrêtes de fumer", je parle de suivre une thérapie pour, mais bizarrement, j'ai peur de passer le coup de fil pour prendre rendez vous. Je sais pas pourquoi je ne l'ai pas encore fait. Résultat des courses je me retrouve avec une belle bronchite que je n'aurais surement pas eu si je ne fumais pas.
Alors je cogite...
Vous pensez quoi, si on a envi d'arrêter de fumer, de noter sur un calepin toute les clopes qu'on fume dans une journée, et surtout pourquoi on la fume ? Peut être que cela m'aiderait à prendre encore mieux conscience de mon tabagisme.
Mais je bute encore sur : " j'ai envie d'arrêter, mais pourquoi mes gestes ne sont pas en accord avec ma tête, ce que je me dis consciemment ?"
Je fume quand même, et j'en ai marre, c'est une vraie souffrance.

Vous auriez des techniques, si vous avez réussis à arrêter de fumer, pour être convaincu qu'on peut arriver à ne pas fumer ? Je crois que mon problème principale c'est que je me sens pas capable d'être "celle qui a du caractère" et résiste.

Aussi, en réfléchissant, je voulais aussi engager une conversation au sujet de l'idée qui m'a trotté en pensant aux spots de prévention.. Voilà, on nous montre tout un tas de truc sur la clope, mais ça ne dissuade pas les fumeurs (ceux qui ont déjà commencé à fumer avant d'avoir vu le spots) et pour ceux qui on la malheureuse intention de commencer. J'ai donc imaginé dans ma tête, qu'au lieu de faire des préventions avec un dialogue détourné qui ne fait comprendre pas grand chose, au fond beaucoup de fumeur pense que les autres vont tomber malade mais pas eux -_-... donc je me disais pourquoi parle-t-on que "les fumeurs on le cancer et meurt prématurément"... pourquoi ne montrerais nous pas tout simplement les désagrément de la dépendance même ? "tout les fumeurs se retrouve comme des larves sans clope", limite montrer un court reportage sur des personne en manque de clope. Comme par exemple, à la fac, une fois que la pause arrive, un vrai mouvement de masse vers les sortie et des nuages de fumée de partout avec des fumeurs qui s'empresse de fumer, comme ce qu'on voit chez les droguées aux drogues dure... Finalement on se ressemble: "vite ma dose!".
La seule différence entre les drogues dure, l'alcoolisme et le tabagisme, c'est qu'un sevrage brutale de l'alcool ou des grandes drogues peuvent tuer une personne, le tabac, on peut l'arrêter brutalement... Sinon le reste je ne vois pas de différence.
Donc en gros on se pourrit la vie, et les problème quotidien du fumeur devrait être montrée, obliger de sortir pour fumer, passer son temps de pause à cloper au lieu de faire ce qu'on voudrais faire... Le pire aussi c'est aux soirée entre copain, d'un coté il y a les fumeur.. De l'autre les non fumeur, deux clan à part quand tout le monde part fumer. Ca coupe tout.
Après on repousse les non fumeur avec l'odeur qu'on dégage, on tombe malade pour le moindre truc, et ça nous fait des variation de tension pour un rien, on se sent claqué, la clope nous achève, ou au contraire on est stressé...
J'espère que je ne vous embrouille pas trop, mais là ou je veux en venir, c'est qu'au lieu de nous parler de cancer pour nous dissuader de fumer on peut très bien se dire " de toute façon avec la pollution ambiante et les merdes qu'on respires même un non fumeur peut avoir un cancer" donc on détournera toujours facilement, trouvera des excuses pour ne pas arrêter, mais si on montre directement à quoi notre vie personnelle ressemble en étant fumeur, et tout ce que ça nous empêche de vivre, de faire, d'être, et bien peut être que ça motivera plus de monde, car les gens trouverait les argument valables pour eux personnellement, directement.

Pour pensez quoi de tout ça ?

05/10/2011 à 21:15

Répondre à ce message

Répondre  Twilight-fofolle   25/11/2011 à 18:39

Personnellement, je pense que tu as raison de penser qu'on ferait mieux de faire des reportages sur la vie des fumeurs au quotidien que de nous raconter continuellement que fumer tue, provoque le cancer, etc.
Il y a des personnes qui n'ont jamais touché à une cigarette de leur vie et qui se retrouvent avec un cancer des poumons parce qu'ils ont fréquenté régulièrement des fumeurs qui eux, n'ont peut-être rien ! Je trouve ça horrible.
Franchement, je trouve ça aussi pitoyable les personnes qui commencent à crapoter "juste pour se la péter" vers 12-13 ans et puis qui finalement deviennent dépendants de la cigarette. Je connais des personnes dans mon collège comme ça, je ne crois pas qu'ils soient déjà dépendants, mais quand même !
Ensuite, j'ajouterais que voir des gros fumeurs, qui commencent déjà à tousser et qui ont la peau toute amochée à force de fumer, ça donne absolument pas envie de commencer.
En tout cas, je te souhaite bon courage pour arrêter de fumer, je te soutiens moralement, être dépendant de cette saloperie ça doit être horrible !
Moi qui n'ai jamais touché à une cigarette, je ne peux pas te donner de conseils valables, je peux juste te dire : essaye de prendre ton courage à deux mains et de téléphoner pour cette thérapie, ça t'aiderai sûrement et grâce à ça tu pourras peut-être arrêter de fumer :)

Bon courage pour arrêter de fumer, c'est une rude épreuve mais à mon avis, quand on l'a réussi, on peut être drôlement fier de soi x)

Mon pseudo est con, mais j'assume ;) Je suis UNE FOLLE :D (et j'assume 8)))

Répondre  rankees   14/01/2012 à 14:07

Perso, j'ai dissuadé mon père d'arrêter de fumer.. Tout simplement en lui offrant un chien à son anniversaire. Le fait qu'il sorte, qu'il bouge, qu'il se sente bien lui a fait un "déclic", deux semaines après, de la clope il n'en parlait plus. J'en avais profité pour jeter tout ses paquets. Lui qui était hyper dépendant, il a commencé à sortir avec son chien pendant de longues heures, et je pense que sa lui a permis de réfléchir.. Tu sais Stolen, les fumeurs auront quand même un risque plus grand que pour les non fumeurs de choper un cancer du poumons ou une autre saloperie du genre. Moi, la cigarette. Je n'y toucherai jamais. De voir, comment les poumons deviennent sa me terrifie. Cette peur de ne plus se réveiller un matin à cause d'avoir excessivement fumer devient une phobie. Une amie, a commencer à fumer pour se la péter aussi. Et je trouve sa franchement débile. Bref, aujourdhui, elle ne peux plus s'en passer.. Elle a pas mal de graves problèmes de santé, et se retrouve souvent chez le médecin. Elle tousse, respire mal. Bref, moi je te dis, la clé de cet enfer, c'est d'adopter un chien. Sérieusement, sans déconner. Au moins, il te fais sortir prendre l'air. Évite les petits yorkshires. Prend un gros chien, du style un polaire. Oui c'est peut être impensable et demande du budget.. Mais tu vois, aujourd'hui, mon père hait cette odeur de fumée. Pour moi, son husky lui a radicalement changer sa vie.
Questions coûts et budgets, après à toi de voir. ;)

S'inscrire