Clope bizness

Tu penses que de toute façon un fumeur n'a que ce qu'il mérite s'il tombe malade. Ou tu penses que les vendeurs de clopes nous manipulent. Donne ton avis, raconte ton histoire, dis pourquoi tu fumes ou pourquoi tu fumes pas. Ca peut servir à d'autres.

Retour au forum

j'arrive pas a arreter

bonjour tout le monde
voila je vous dit un peu mon probleme
j'ai commencé a fumer y'a 5 mois environ la je ne peut plus m'arreter j'essaie de me limiter mais j'arrive pas a ne pas fumer .
je fume juste avant d'aller dormir et au lever mais quand je fume pas je me sens super mal .
j'avais reussit a arreter pendant le debut les vacances mais ares je suis partie dans le sud pour aller voir une amie mais je ne savais pas qu'elle avait commencer lle aussi et la j'ai recommencer a fumer avec elle .
mon pere m'a deja pris en flagrant delit et je sais que je risque de changer de college et que je vais me faire vraiment bien engueuler .
je ne sais que faire je viens la car je me dit que quelqu'un pourrai m'aider a arreter .
merci de votre aide
Sarah9972

19/11/2011 à 17:10

Répondre à ce message

Répondre  Stolen   01/12/2011 à 13:13

Bonjour,
Ca ne fait "que" 5 mois que tu fumes, tu as surement de la chance sur un point, pas encore de dépendance physique théoriquement, même si pour la question de dépendance nous sommes tous inégaux, certains vont être rapidement dépendant d'autre non.
Il faut déjà que tu distingue ce qu'est la dépendance physique de la dépendance psychologique.

Pour exemple biologique, c'est que la cigarette stimule ta zone "de plaisir", et donc augmente le taux de dopamine dans ton corps, en gros tu es "bien", ça fait une sensation de bien être, et ça augemente aussi le rythme de ton corps... Bref, tu es en surdose de dopamine quand tu fume, et le temps que la "dose" baisses, et bien généralement tu refumes.
Ton corps n'est pas une machine non vivante, il s'adapte il y a un phénomène d'habituation.. Ce qui veut dire que puisque tu es "habituer" à telle dose dans ton corps, cette dose devient la dose "normale", minimale, et pour obtenir des effets comme pour les début de ton tabagisme, tu te vois augmenter les doses pour stimuler à nouveau ta zone de plaisirs... En gros c'est la dépendance physique, ça ton corps s'y est habituer et qu'en dessous de la dose, il t'envoie des messages d'alerte comme quoi "ça va vraiment pas".. En gros comme la dopamine, qui se retrouve en "sous dose" car tu as pris l'habitude d'un seuil minimal plus élever... Quand il revient à la dose "normal" pour les non fumeur, toi tu te retrouve en "sous dose" donc la dopamine qui joue aussi sur ton humeur, peut te rendre dépressif..
Car un effet biologique de la dépression : baisse de dopamine, donc mal être, la zone du plaisir est "sous stimuler" et tout te blase, voire tout te rend mal.

Après l'état de manque physique, ça peut engendrer des tremblement, tu n'arrives plus à aligner tes pensées, tu es comme sonné.. C'est le manque physique peut te donner vraiment l'impression que tu "vas mourir" tellement ça ne va pas.. Heureusement, il y a des substitue nicotinique qui te donne ta dose sans pour autant que tu allume une cigarette, ça te permet de ne plus associer la cigarette aux activité des la vie quotidienne. Mais pour en avoir mieux vaut être vraiment dépendant physique car le surdosage de nicotine peut te donner la nausées et autres désagréments.

Après la dépendance psychologique est en lien car tu n'a plus cette stimulation "aussi" forte de la zone du plaisir.. Donc ton cerveau, toi, tu te sens mal car il te "manque quelque chose". Je pense que tu es dans ce cas là, ou tu te sens dépendant de ce "plaisir". Tu ne sais pas comment faire ta vie sans cette cigarette car avec elle pour le moment tu te sens bien. Bref, c'est aussi la notion de dire "je suis fumeur", donc notion d'identité, tu es dans une catégorie, donc tu sais qui tu es, et tu le dis "je suis fumeur"...C'est ça aussi la dépendance psychologie, car arrêter de fumer peut provoquer une remise en question sur ton identité. C'est vraiment horrible car tu ne peux pas traiter la dépendance physique sans traiter la dépendance psychologique.

Pour améliorer l'aspect "psychologique", je vais te proposer un petit exercice à faire tout les jours. Le but est de te comprendre toi.
A chaque envie de fumer, ou à chaque fois que tu fumes, tu prends un feuille, tu marque l'heure à chaque fois comme ça tu vois combien de temps tu espace chaque cigarette.
Avant de fumer tu écrit ce que tu ressent, pourquoi tu pense à fumer, ce que tu pense que ça va t'apporter, et ensuite, une fois que tu as fumer.. ce que tu ressentais pendant la cigarette, si tu l'appréciait ou faisait autre chose en même temps etc... Et après ça tu écris ce que ça t'as apporter, ce que tu ressent à présent, en gros le "schéma émotionnelle" de ton tabagisme..

Ca t'aidera à comprendre ce qui te fais fumer, ce que tu recherche vraiment dans la cigarette, bref, tu vois concrètement ton tabagisme. Avec cela tu vas pouvoir te comprendre toi, ce qui te pousse à continuer, et finalement tu prendra conscience de ce que tu dois faire pour t'en séparer, car tu comprendra tout les "ruses" inconsciente de ton cerveau pour avoir la dose.

Tu sais ça rentre dans le cadre des études sur la toxicomanie, on en a parlé en cours, c'est vraiment un phénomène addictif, et on sait aussi que tout les animaux peuvent volontairement se droguer, et être dépendant. C'est la cigarette qui te donne ce mal être quand tu ne fume pas, car elle joue sur ton corps, et lui dit "tiens tu veux du bonheur, fumes, fumes, fumes" alors que c'est qu'une illusion. C'est pas du bonheur.

Bref, pour ton père, dis lui que tu sais que t'as fais une connerie, mais que t'arrive pas à t'en dépêtrer demande lui du soutien. Plus rapidement ton tabagisme sera "suivie" moins tu souffriras de la dépendance.

Donc il existe des centres, ou tu peux consulter un tabacologue, qui te suivras. Je pense que même si c'est qu'un début de tabagisme, il faut tout de même demander de l'aide, car la dépendance se fait rapidement, et c'est dure de s'en dépêtrer seule.

Répondre  Middays   14/01/2012 à 22:07

Cinq mois ce n'est pas grand chose tu es accroc psychologiquement plutôt que physiquement ... Personnellement j'ai fumé pendant deux ans et demi (je sais c'est nul) et essayer d'arreter pendant un an (c'etait une de mes bonnes resolutions 2011,resolution que je n'ai pas tenue) mais arrêter m'a semblé presque évident le jour ou j'ai rencontré mon copain,il y a donc trois mois. Essaie de te trouver quelqu'un qui te motive vraiment,ou même une raison,une vraie et tu verras tu arriveras a arreter :)

S'inscrire