Clope bizness

Tu penses que de toute façon un fumeur n'a que ce qu'il mérite s'il tombe malade. Ou tu penses que les vendeurs de clopes nous manipulent. Donne ton avis, raconte ton histoire, dis pourquoi tu fumes ou pourquoi tu fumes pas. Ca peut servir à d'autres.

Retour au forum

Dépendance ?

Bonjour,

Je me posais une question récemment ? Peut-on juste fumer quand le désir arrive sans tomber dans la dépendance ?

Je veux dire, aujourd'hui je me dis "Tiens, j'ai bien envie d'une clope" puis plus rien pendant 2 semaines,2 mois, 2 ans si l'envie ne s'en fait pas ressentir ?

J'ai une connaissance qui n'est pas fumeur mais qui a toujours un paquet sur lui pour "quand il en a envie" (c'est rare mais ça arrive) Est ce utopique de faire ça ? Est ce qu'il est dépendant ?

PS : Je pose cette question car ça m'arrive des fois mais je veux surtout pas retomber dans cette mer** de "oh c'est la pause, vite une taffe" car c'est vraiment nul ça

27/02/2014 à 21:17

Répondre à ce message

Répondre  Melie-Minou   01/03/2014 à 20:32

Salut,
je pense qu'il est possible de fumer une cigarette de temps en temps sans tomber dans la dépendance. Comme la personne dont tu parles, je possédais un paquet sur moi, et je fumais une cigarette quand je me sentais stressée. Cela ne m'a jamais rendue addict, je ne fume pas à temps plein aujourd'hui et du coup je ne culpabilise pas de fumer ! Après il faut savoir se poser des limites, comme dans tous les domaines ! Style tu te dis pas plus de 5 par semaine (par exemple), un défi à relever en plus de tout ça ;)
J'espère que ma réponse te sera utile car les tiennes le sont toujours :)

Répondre  Middays   01/03/2014 à 20:41

5 par semaine, c'est déjà énorme :D

Merci de ton avis en tout cas, ça me fait moins culpabiliser (même si je ne fume que quand je me sens hyper posée-c'est rare-je culpabilisais un peu)

Merci du compliment en tout cas :)

Middays, de retour de temps en temps :)

Répondre  meg2102   02/04/2014 à 22:26

C'est bien simple: Imaginons tu as envie de fumer et malheureusement pour toi pas de cigarette sous la main
1) Tu es frustrée
2) Pas grave

Si tu es frustrée de ne pas fumer alors tu es dépendante de la cigarette. Si tu te dis "pas grave, meme si ça aurait été la dernière de ma vie" alors tu n'es pas dépendant.

La dépendance c'est la sensation de "manque" meme si ça ne dure qu'une minute

Répondre  PetiteArlue   21/08/2014 à 22:52

Si tu es capable de ne pas être dépendante, c'est bête de vouloir entretenir cette « envie » même si c'est juste de temps en temps. La cigarette ne procure rien, pourquoi vouloir en fumer, même de temps en temps ? Après tu pues : de ta bouche à tes vêtements en passant par tes mains et tes cheveux, c'est infect pour les gens autour qui sont non fumeurs et qui le sentent tout de suite.
Si t'es à avoir un paquet toujours sur tout, perso je trouve qu'il y a problème. De temps en temps c'est genre, quand quelqu'un t'en propose.

J'veux dire: je fumes du cana, mais bon sang j'en ai pas toujours sur moi! Et j'ai déjà fumé des petits cigarillo, mais j'en ai jamais sur moi ! Y'a une différence entre « fumer en social » et « avoir toujours un paquet sur soi ''au cas où'' ». En plus, les publicités dissuasives sont assez poignantes...J'comprend pas qu'on puisse vouloir traîner ça dans son sac..

S'inscrire