Tes trucs pour penser positif.

File un coup de main à ceux qui vont pas bien. Quand on parle tout va mieux. Donne tes conseils, tes témoignages, par rapport à la vie, par rapport à la mort, ça peut aider ceux qui ont des idées noires. C'est ça la solidarité.

Retour au forum

Dépression? aidez-moi je vous en supplie

Je ressens un manque, un besoin. J'aimerai aimer quelqu'un, et que quelqu'un m'aime. Vivre une histoire magique. J'aimerai avoir pleins d'amis, que les gens ne me regardent plus de travers. Sortir tout le temps. Ne plus penser aux conséquences. Voir le bon côté des gens, que les gens m'aiment telle que je suis. Si je pouvais être tout le temps heureuse, souriante. Je devrai me moquer de ce que les autres pensent. Je sais plus quoi faire de ma vie, je ne sais pas ce que je vais devenir. J'aimerai être quelqu'un de bien, arrêter d'être manipulatrice et menteuse. Arrêter d'être un parasite, être moins paresseuse et me rendre utile. Vivre dans le présent, profiter de ce que j'ai et ce que je suis, dire à mes proches que je les aime, un jour ils ne seront plus là et ce sera trop tard. Je devrai m'excuser de tout, pour une fois. Il y a beaucoup de gens qui ont moins que moi mais qui sont tellement plus heureux. Je dois faire quoi à la fin pour être heureuse? J'aimerai que tout revienne comme avant, c'était tellement plus simple. Trop de questions existentielles. Pourquoi suis comme ça, et pas autrement? Pourquoi je suis moi et pas un autre? Pourquoi j'agis comme ça? Pourquoi je ne suis pas heureuse alors que d'autres ont le sourire pour un rien? Pourquoi j'ai tant de chances alors que je ne sais pas en profiter? Pourquoi je me lève tous les matins? Pourquoi j'existe tout simplement? Je ne vois plus aucun sens à ma vie. Je crois que je deviens dépressive. Aidez-moi je vous en pris, c'est un cercle vicieux, j'en peux plus... :'(

11/11/2011 à 15:01

Répondre à ce message

Répondre  Stolen   17/11/2011 à 01:33

Bonjour,

Tout de suite, je voudrais te dire de ne pas t'inquiéter ce n'est pas réellement une dépression en terme de "maladie". Tu voudrais être comme ceci ou comme cela, mais tu veux "être". Et c'est justement ça l'important, tu te sens pas encore à ta place, tu la cherches encore, mais tu as l'espoir, et c'est le plus important dans la vie, on peut vivre les pires choses dans une vie, si on espère qu'on n'oublies pas ce qu'on désire, alors on sait au fond de nous qu'après la pluie vient toujours un beau soleil.

Je sais mes paroles ne sont pas très clair, je ne souhaite pas te dire "t'inquiètes pas ça va aller laisses tout ça de côté, tes soucis etc..". Mais je voudrais expliquer certaines choses qui pourrait t'éclairer.
Il y a quelques années, je me posais exactement les mêmes questions, tu es dans l'adolescence on parle souvent "c'est la crise d'ado" mais c'est quoi ça ?

Quand on dit "crise d'ado" sans expliquer ce que c'est, on a tendance à croire, nous en temps qu'ado : " c'est une crise, donc un caprice, et donc ceux qui disent cela ne veulent pas comprendre ce que je ressens".
Mais je vais tenter te t'expliquer ce que c'est mais différemment. Tu as déjà entendu parler de "crise financière"... Le terme de "crise" veut dire que c'est "instable" pour le moment, ça change tout le temps. Quand on parle de crise d'adolescence, c'est parce qu'à l'adolescence, tu changes toi aussi, quand tu étais enfant, tu étais entièrement dépendante de tes parents, mais tu grandis, et tu te rend compte que tu es un individu à part entière non plus la fille/le fils des parents. Donc là tu commences à te demander "mais qui suis-je?"
Alors en te cherchant, tu imagines que tu pourrais être comme ceci, ou bien comme cela, et tu crains d'être ce que les autres méprise, ce que toi tu méprises comme tu disais "menteuse et manipulatrice".

Mais finalement, qui n'a jamais dit un seul mensonge dans sa vie ? Les mensonges sont ils forcément mauvais de temps en temps ? Comme par exemple, pour éviter les conflits à l'école avec un prof.. Si t'as pas fait un devoir, c'est pas grave, faire comme si le boulot avait été fait, je crois qu'on l'a tous fait ^^. Ou encore, quand on a vraiment honte de quelque chose, on préfère laisser les autres croire quelque chose de différent de la réalité, car nous on assume pas. Je ne dis pas que c'est forcément "positif", mais on l'a tous fait, et l'important dans tout ça, c'est que toi tu saches quand tu mens et pourquoi tu mens, et si c'est parce que tu n'assumes pas avoir fait, ou ne pas avoir fait quelque choses, pourquoi est ce que tu ne l'assumes pas ?
Rien n'est purement mauvais, rien est purement bon, c'est nous qui décidons si c'est vraiment négatif ou pas. Tout es neutre à la base, dans ce qu'on vit.

Pour ce qui est du mensonge par exemple, personnellement, je fume depuis malheureusement fort longtemps. J'essaie d'arrêter progressivement, et un jour j'ai dit à mon homme que j'en avait fumé que 4 alors que j'avais fumé 6 cigarettes... Mensonges, car j'avais honte d'en avoir fumer autant. Le soir, je lui ais avoué que je lui avait mentis, car j'ai compris pourquoi j'avais mentis, j'avais juste honte de moi et voulais à moi même me voiler la face, me faire croire que je ne les avais pas fumé ces cigarettes. Mais quand je lui ai dit, ça a été beaucoup mieux et je lui ais expliquer pourquoi je l'avais fait; Il m'en a pas voulu, puisque je lui donnais une explication, au contraire ça lui a fait plaisir que je rétablisse la vérité. Ce jour là j'en avait fumé que 8 au totale malgré mon mensonge et ma honte, j'avais tout de même fait un exploit, car j'avais fumé que 8 cigarettes au lieu de 13 habituellement. Donc victoire, et de rétablir la vérité ça m'a permit de me sentir plus à l'aise, et ça m'a encourager à redoubler d'effort à réduire la cigarette.

Ce mensonge dont je parle, il a été utile, car finalement, en avouant à la personne pourquoi je lui avait mentis, j'ai arrêter de me mentir à moi même, et j'ai réaliser ce qui ne tournais pas rond chez moi, et donc en voyant le problème on peut plus facilement le résoudre. Si je n'avais rien dit, je n'aurais pas pu évoluer aussi positivement. Ce qui te pèse au finale, ce n'est pas le mensonge, mais plutôt ce que tu veux dissimuler derrière un mensonge, la vérité. Mais poses toi la question " pourquoi vouloir dissimuler la vérité ?" Car en mentant, c'est une manière pour toi de ne pas voire la vérité en face, car bien sur ça peut faire peur.

Mentir ne fait pas de toi une personne mauvaise, mais ça exprime juste qu'il y a quelque chose au fond de toi, que tu ne veux pas encore voire, et qui te pousse à mentir. Quand tu seras prête, tu verras qu'il n'y avait pas de quoi avoir peur, et tu n'auras plus besoin de mentir à ce sujet.

Pareil pour la "manipulation". Je ne sais pas ce que tu veux vraiment dire par là, ce que tu as pu "manipuler", mais en psychologie, on apprend qu'on influence et manipule tout le monde et tout le temps, sans le vouloir sans s'en rendre compte, car c'est dans nos mode de communication. Tu semble te poser beaucoup de questions, donc à la fin du message j'essayerais de te proposer des livres à lire qui pourrait t'éclairer sur nous, les être humains. Et ça pourrait t'aider à mieux comprendre que ce que tu vois en toi, d'horrible, de très moche, est finalement commun à tout le monde, mais que c'est pas forcément "négatif" et que ça ne fait pas forcément de mal à quelqu'un.

Si tu as envi de t'excuser pour tout et devant tout le monde, c'est surtout que tu te sens coupable, mais de quoi ? Tu es une personne à part entière, tu ne sais pas encore ou es ta place comme je te le disais au début, tu essai de savoir qui tu es ce que tu veux faire et ce que tu recherche. Tu nous disais au début que tu ressentais un manque, un besoin, à ton âge il se ressent plus fortement qu'à n'importe quel autre âge, ce manque est souvent un manque affectif, mais quelle affection te manque t il ?

On a souvent des manques, et au fur et à mesure qu'on avance dans la vie, on les découvre, on les comble, et on va de mieux en mieux. Mais nous sommes jamais totalement "vide" car nous sommes nous même, et nous évoluons. Là le manque est plus intense pour toi, à ton âge, car justement tu viens juste de découvrir qu'il y avait des manques, et tu n'as pas encore trouvé d'ou ils venait et donc comment les combler, mais ça va venir, ça te sautera aux yeux. Commences par te poser cette question: " qu'est ce que je veux moi, pour moi ?" pour tout, affectif comme professionnel. N'ais pas peur de chercher qui tu es, car quoi que tu découvre au fond de toi, n'oublie pas que tu seras toujours humaine, et donc que ce n'est jamais totalement négatif, ni jamais totalement positif, que tout est neutre.

Bien sur qu'il y aura toujours plus heureux que toi, il y aura toujours plus triste que toi. Mais ne te compares pas aux autres, car toi, c'est toi. Et ceux que tu crois heureux, peut être qu'il ne le sont pas vraiment, ceux que tu crois triste, peut être qu'en réalité, il sont bien dans leur baskets. Ce que tu vois des autres, ce que qu'ils sont réellement peut être différents, tout comme ce que tu vois en toi et ce que tu es vraiment n'est pas la même chose. C'est en parlant qu'on connait mieux les autres, en les écoutant, et c'est en s'exprimant qu'on se connait mieux nous même. C'est un échange.
Ceux qui te juge au moindre coup d'oeil ne te connaisse pas entièrement, s'il n'ont pas tout les éléments sous leur yeux, ils ne peuvent pas réellement te juger correctement, car il ne savent pas tout. Toi, tu es en quête de te connaitre, il y a encore des chose que tu as à découvrir au fond de toi, et donc ce qui te parait "mauvais" pour le moment peut avoir un sens complètement différent si tu réalisais qu'ils y avait d'autres choses au fond de toi qui te donnerais le "pourquoi du comment" il y a ceci, et ce ceci te paraissait "mauvais".

Dure d'expliquer les choses de manière "général", sans exemple, la vie, comme sont noms l'indique, ça se vit, et c'est en vivant qu'on apprends ce qu'est la vie. Ne te torture pas trop, tu aura les réponses à tes questions, et là encore elles ne seront ni positif ni négatif, tout déprendra de ce que toi tu voudras faire de ces réponses.

Tu te sens mal, mais c'est normal, et ça ne va pas rester ainsi indéfiniment. Une fois que tu prendra conscience de qui tu es, et que tu te sentiras "a ta place", tu profiteras pleinement de tout les instants.
D'ailleurs comment peut on savoir ce qu'est la douceur si nous ignorons la douleur ? Comment savoir ce qu'est la joie si nous n'avons jamais été triste ? Tu vas mal, mais quand tu trouveras ton bonheur à toi, tu ne pourras que l'apprécier d'avantage, car tu auras connu ce qu'était la tristesse. La vie fait bien les choses, naturellement tout est neutre, car tout s'équilibre, et il ne peut y avoir de tristesse sans joie. Ca se succède, c'est deux choses qui vont ensemble.

Sinon, pour ce qui est d'expliquer pourquoi on se souvient plus facilement des événements négatifs plutôt que des positive, c'est explicable en matière de mémoire. Dans l'évolution des espèces, et naturellement, quand on vit une situation "nocive" pour nous, on l'enregistre automatiquement dans notre mémoire, car ça fait partie de "l'instinct de survie", comme cela si tu te retrouve dans une situation similaire, tout de suite, tu sauras qu'il y a un danger, et tu pourras te sauver. Donc ne t'en veux pas de retenir plus facilement ce qui a été négative plutôt que positive. A préciser, tu n'oublies pas non plus le positive, mais pour cela, tu as besoin de faire travailler ta mémoire, force toi à prêter attention aux situations, positive, agréable pour toi, et pense à ces moments là.
En prêtant attention, tu te rendra compte que tout est équilibrer, même en une journée, il y a peut être du négatif, mais aussi du positif. Et c'est pareil en toi, tu peux voire autant de défauts que tu veux en toi, tu ne dois surtout pas oublier qu'il y a des qualités, et justement à toi de les trouver, d'y prêter attention.

J'espère t'avoir un peu aider dans ta réflexion. Comme je te l'avait promis, pour t'aider à comprendre ce qu'est la notion de "mensonge" pourquoi on ment, etc... et ce qui pourrait t'aider à te comprendre toi même, j'ai un petit livre à te conseiller, un livre de psychanalyse assez buvable ^^. Tu n'as pas à prendre tout à la lettre, mais ça vaut le coup de le lire et d'y reflechir, ce livre:
"Les lois de la paroles" de Jacqueline Légaux

Aussi pour ce qui est de ce que j'ai voulu t'expliquer sur la manipulation, comme quoi, on le fait tout le temps sans s'en rendre compte, et que c'est pas forcément "négatif" pour les autres, tout dépends de ce que tu en fais, j'ai lu un livre de psychologie social " influence et manipulation" de Cialdini
Bon si tu ne veux pas le lire je comprendrais, c'est un bouquin que j'ai lu en première année de licence psychologie, c'est buvable, mais assez long. Si jamais t'es curieuse n'hésites pas à le lire ^^.

Sinon, dernier livre qui pourrait t'éclairer, plus ou moins, sur l'être humain en général, sur l'évolution du enfant, et donc finalement notre évolution jusqu'à l'adolescence passé, c'est un autre livre de psychanalyse que je te conseil.
"La psychanalyse des contes de fées" de Bruno Bettleheim

Comme tu te doute, ce livre explique les contes de fées, leurs utilité dans notre développement quand on est enfant, ado et même adulte. D'ailleurs en Inde, une thérapie traditionnelle utilisait les contes de fées et la méditation pour justement, travailler sur soi et se sentir mieux dans sa vie. C'est toujours sympa d'y jeter un coup d'oeil et je pense que le premier et le dernier livre que je t'ai conseillé pouront te donner quelques élément pour pousser ta réflexion sur toi même et trouver des réponses à certaines de tes questions.

Si jamais tu as des questions, que tu veux discuter, etc. N'hésites pas à me contacter sur ma messagerie.

Pour la messagerie, rappelez moi le noms du poste en question, merci

Répondre  kelly-ashka   22/11/2011 à 21:53

salut

oui je suis d accord ce n est pas une depression. mm si on ressent ton mal-etre et une tristesse evidante de ne pas etre comme tu voudrais etre.. j ai envi de te diire que ce n est qu un passage, un coup de blues, une remise en question et c est positif! tu prend du recule par rapport a toi mm tu prend conscience de tes erreures du passe tu met tt a plat et tu te dit "bon voila maintenant que j ai vu un peu cmt etait la vie cmt MOI j ai envi de vivre, d etre de m comporter..." juste que se passage est dure a vivre je pense (j ui passe par la..) car tu es confronte a toi mm et equartele entre ce que tu es et ce que tu voudrais etre..
prend ton temps, poses toi les bonnes questions "assumes" d etre toi, tes pensees, tes envis... adresses toi a un professionel si ce n est pas deja fait, c est une personne neutre car sache qu a certains moments de la vie, les amis, la famille ou les proches ne sont pas capable d enttendre certaines choses ou ne serront pas comment te dire les choses..
apres, ce que j ai a te dire est bien plus personnel : tourne toi vers dieu. la religion repondra a certaines de tes questions ou te rassurera, t eclairera... en tt cas t aidera a trouver la paix.... pas besoin d etre a fond mais qq sois la religion ds la quelle tu es ne ou si tu veux en decouvrire d autres prends qq phrases de livressaints et miraculeusement ces phrases, petits textes ou annecdotes correspondrons plus ou moins a ceux que tu vie a ce moment la ou te rassurera sur le fait que tu n est pas seule a vivre ces difficultees...
pour terminer j te dirais de parler de chose banales avec des gens qui te semble tellement "bien" ds leurs peau, tellement "fort" et ecoute ils ne sont pas si fort, ils on leurs pbl leurs difficulte leur obstacle leurs coups de blues..... crois moi ca rassure et on se sens plus fort ! courrage

"je prefere les vrais defauts aux fausses qualites"

Répondre  Miss-loulou   11/12/2011 à 23:53

Coucou, je suis dans le même cas que toi si tu veux en parler , laisse moi un message privé ! Bisous

GniiFerrrr (AllezLEsVerts)

S'inscrire