Tes trucs pour penser positif.

File un coup de main à ceux qui vont pas bien. Quand on parle tout va mieux. Donne tes conseils, tes témoignages, par rapport à la vie, par rapport à la mort, ça peut aider ceux qui ont des idées noires. C'est ça la solidarité.

Retour au forum

Convaincre quelqu'un qui va mal

Voilà j'ai un ami qui a toujours eu une tendance dépressif et qui a déjà tenté plusieurs fois le suicide.
La raison ? Il vient de me l'avouer : la culpabilité. Il culpabilise car quand il était plus jeune il n'a pas eu le courage d'aller voir quelqu'un qui lui était très cher à l’hôpital, et cette personne est décédée sans qu'il lui dise un dernier "au revoir"... Je sais pas comment faire pour qu'il arrête de culpabiliser car là il est dans une période ou il va très mal et j'ai peur pour lui mais je ne sais pas quoi lui dire.

09/10/2012 à 22:42

Répondre à ce message

Répondre  sailorgirl   09/10/2012 à 23:39

La personne, c'était un proche? Un parent, un ami?? Si je savais, je pourrais mieux t'aider... :)

Rien de mieux qu'un ballon et un panier pour bien se défouler :)

Répondre  Tiffa009   10/10/2012 à 15:23

Tu peux lui dire un truc du genre " Même si tu ne lui a pas dit, je suis sure que tu l'as pensé et qu'il le sait . " ou encore de lui dire d'aller lui dire ce qu'il a sur le coeur au près de sa tombe, moi sa me rassure mais sa ne marche pas pour tout le monde .... Sinon, tu peux encore lui dire " je suis sure qu'il n'aimerait pas te voir dans cet état pour ce détail " ou ce que je dit souvent " Il ne faut pas s'attarder sur les erreurs du passé et toujours aller de l'avant, de plus tu tire une leçon de tes erreurs " bref tu peux aussi lui dire que il y a des personnes qui l'aiment et qui sont encore vivante, et qu'il devrait plutôt profiter de ces personnes là .

N'éshitez pas à me contacter par MP ^^

Répondre  she-night   10/10/2012 à 20:15

C'était un membre de sa famille

Répondre  Saelia   10/10/2012 à 22:46

Demande lui a quoi ça sert de culpabiliser maintenant?
Que penserai cette personne si elle était là?
Et puis si il se suicide ça va servir à quoi? Il pourra revoir cette personne? il finir par la revoir un jour ou l'autre mais si il y va maintenant est ce que d'autre ne vont pas culpabiliser de pas lui avoir dit au revoir à lui? De pas l'avoir aidé?
Après comme dit Tiffa009 il peut toujours aller près de sa tombe.
Il peut toujours lui dire au revoir car une personne n'est jamais vraiment partie tant qu'on pense à elle.

Répondre  sailorgirl   11/10/2012 à 01:51

Tu pourrais lui dire que tu tiens à lui. C'est bien beau lui dire tout plein de choses, faut lui montrer que tu tiens à lui. Vu qu'il a des tendances suicidaires, il faut lui faire prendre conscience qu'il a des ressources, des amis, une famille.
Et puis, il peut parler à la personne. Peu importe où ou quand, elle sera toujours avec lui. Le physique, c'est qqch, mais de sentir la présence de qqun qu'on aime dans son coeur, même si cette persone est morte, c'est pouvoir communiquer avec elle. on ne sait pas si elle entend, mais le dire fait du bien. J'ai perdu mon grand-père. Aujourd'hui, je lui parle, le soir avant de m'endormir. Je ne parle même pas à voix haute, seulement je pense à lui et je lui raconte des choses en pensée. Fais-lui comprendre qu'il peut dire au revoir à cette personne. Il suffit qu,il y croit. Une partie des autres reste en nous après leur mort. Et c'est en cette partie qu'on doit croire.

Répondre  Nalka   11/10/2012 à 02:30

J'ai vécu un histoire similaire, dans la vie tu es fort ou tu es faible y a pas d'alternative.

Il faut qu'il ce reprenne en mains de lui même, lui rappeler qu'il y a des gens qui l'aime et qu'il n'aimerai pas vivre ce qu'il vie actuellement a cause de lui.

Quand une personne veux ce suicidé c'est un dernier recours car plus rien ne le retient et n'as plus de solution, c'est quelqu'un de très fragile mentalement.

Fais le sortir de ca routine au lieu de rester sur le problème, si tu te dit sont amie, fais pour qu'il ne sois pas seul, amusez vous !

Répondre  she-night   11/10/2012 à 12:15

Merci pour vos conseils !
Je lui dit déjà que je suis là pour lui mais je vais tenter de lui expliquer toutes ces choses ! J'essaye de faire un max de choses avec lui mais il a plus trop le gout à faire des choses mais je veux lui montrer que je suis là pour lui. Je vais lui parler des choses que vous m'avez dit, j'espère le convaincre !

S'inscrire