Tes trucs pour penser positif.

File un coup de main à ceux qui vont pas bien. Quand on parle tout va mieux. Donne tes conseils, tes témoignages, par rapport à la vie, par rapport à la mort, ça peut aider ceux qui ont des idées noires. C'est ça la solidarité.

Retour au forum

Intérêt.

Bonjour,
J'espère que je suis dans le bon forum. Alors voilà, depuis quelques temps, je me fais cette même reflexion : Quel peut être l'intérêt de la vie quand on sait que, quoi qu'on fasse, on finira par mourir ? Certains disent que c'est justement cette fatalité qui rend la vie si précieuse. Personnellement je n'y crois pas du tout.

Disons que, quand je réflechit à ma vie, je me dis que là j'ai 21 ans et ma "jeunesse" se résume à mes cours (je serais dans mes études jusqu'au moins 26 ans). Quand je regarde en arrière, je m'aperçoit que je n'ai jamais rien fait de bien, que j'ai gaché ces années passées. J'ai toujours été célib (bon d'un autre coté, je ne suis pas le genre de mec qui siffle les filles sur leur passage et leur saute dessus à la première occasion), j'ai déjà été à des fêtes (quand t'es un mec qui aime pas boire, tu t'ennuie vite) et j'en passe des meilleurs.

De plus, je ne suis pas dupe. Je sais pertinemment que plus tard je me marierai avec une femme que j'aimerai mais qui n'en voudra qu'à mon argent. Oui, on me dit que je suis pessimiste, j'objecte en disant que je suis réaliste.

Ce que je voudrai vraiment savoir, c'est quel peut être le but de tout ceci ? est-ce que la vie a un sens ou est-ce juste la plus grande farce de l'Histoire ?

Je sais que mes questions resteront sans doute sans réponse, mais par ce sujet je souhaite partager des réflexions qui m'obsède une grande partie de la journée.
Merci beaucoup d'avoir tout lu.

PS: Contrairement à ce que l'on pourrait croire, je ne suis pas dépressif. Je n'ai aucune envie de me suicider, je ne ferai pas ce plaisir à ceux qui ne m'aiment pas.

19/03/2013 à 23:53

Répondre à ce message

Répondre  alwayslovehim   20/03/2013 à 13:40

Bonjour, moi j'ai 15 ans et je suis une fille mais si tu veux savoir j'ai la même impression que toi. Certe je suis plus jeune mais j'ai l'impression que les jours passent sans que je ne puisse profiter à fond de chaque minutes. Je vais bientôt avoir 16 ans et j'en ai parler avec des amies qui sont du même avis que moi, on doit plus sortir et s'ouvrir aux autres. Car selon moi dans la vie il faut faire des choses qui NOUS rendent heureux et pas les autres. Si tes études t'ont passionnés tu ne devrais pas avoir "l'impression d'avoir perdu du temps." Je suis plutôt du genre à toujours avoir la tête plongée des mes cahiers et parfois j'ai pas la sensation de faire "partie" du monde car tout avance sans que je ne puisse rien changer car je me laisse emportée par la société. La meilleur façon de "changer" ou de plus profiter de la vie c'est de vivre le moment présent et garder en mémoir que quoi que tu fasses tu n'es pas sur Terre pour rien. Tu feras sans doute des choses extraordinaires plus tard ou tu changeras peut-être certaines personnes en leur apportant un peu "de toi". Enfin désolée si tu n'as pas trop compris ce que j'ai voulu dire mais je me sens moins seule de voir que quelqu'un pense un peu comme moi ... :)
ps: pour ne pas être déçu de ce que tu vas faire de ta vie je pense que tu pourrais essayer de savoir ce qui compte le plus pour toi ... et ensuite de faire ce qu'il faut pour faire ou avoir ce que tu veux.

Je suis dispo par MP si besoin !

Répondre  missdanse   20/03/2013 à 17:29

Waouh, ça c'est du grand pessimisme !!!
Franchement, on a le droit qu'à une seule vie, une seule chance, et toi tu te demandes à quoi ça sert.
La vie, ça sert à tout : ça sert à découvrir, à créer, à apprendre... Tout les jours on fait des découvertes ; tous les jours , il y a un moment où on est heureux et où on se dit qu'on est bien ici.

Ca se voit que tu n'as jamais eu de grave problème de santé, que tu n'as jamais été plus ou moins proche de la mort. Et je sais ce que je dis : J'ai une prof qui a eu un cancer mais elle l'a vaincu et chaque jour, on voit à quel point elle est heureuse d'être là. Moi, j'ai juste eu besoin d'une grosse vague qui m'a "écrasée" contre les rochers et qui ensuite me les a fait dévaler la tête sous l'eau pour me rendre compte qu'om pouvait partir n'importe quand. Mais même avant ça (cet été), je profitais de la vie, parce que je suis consciente de la chance que j'ai.

Penser que sa vie ne sert à rien, c'est la gâcher. Il faut juste apprendre à profiter de tout ces moments magiques, mais tout bêtes. Ne me dis pas que tu n'as jamais vu un coucher de soleil ou un arc-en-ciel en te disant : "c'est magnifique".

Voilà, c'était mon opinon. Après, je ne me berce pas d'illusion, je sais très bien que ce que j'ai dis ne va te faire aucun effet, mais au moins c'est dit.

P.S : Ton troisième paragraphe m'a choqué. Il est carrement rabaissant et macho! Une femme peut aimer. Ne crois pas que seuls les hommes en sont capables. De plus, aujourd'hui, les femmes travaillent et pourraient vivre de leurs revenus. Les couples ou la femme gagne plus que l'homme ne sont plus que des exceptions!

Répondre  MeMarC   20/03/2013 à 19:09

Merci pour vos réponse.
Missdanse, je suis désolé de t'avoir choqué. J'ai du mal écrire ce troisième paragraphe car il n'a rien de macho. L'idée de ce paragraphe n'était pas qu'une femme n'est interessé que par l'argent, je sais pertinnemment qu'elles travaillent et en gagnent par elles mêmes. Ce que tu as compris n'a rien à voir avec ce que je voulais dire, j'ai mal écrit. Je suis désolé.

Dans la vie, il y a toujours un prix à payer

Répondre  anonyme666   20/03/2013 à 22:31

La vie à bien des intérêts quand même, évidemment !
Tu n'as que 21 ans, il y a plein de choses positives dans la vie qui t'attendes !

Moi aussi ton troisième paragraphe me choque, les femmes (comme les hommes) peuvent en vouloir qu'à l'argent mais c'est pas la majorité !

Si t'as besoin de parler, envoi-moi un message privé...

Pour la messagerie, faites un copier/collé du sujet du poste en question !

Répondre  Jen9   18/04/2013 à 23:09

Tu as le droit de poser ces questions, chaques vie, et modes de vie, mentalités sont différentes. Tu n'as pas confiance en toin, alors se sera dur de faire confiance aux autres, le problème dans se que je vois, c'est surtout les filles... La vie est active, elle bouge et quand tu auras quelqu'un de ta famille qui mourra, tu verras dans son regard un Instin de survis... Et ca sa change tout (c'est du vécu)... Et la, ton message ne sera plus le même... Pv si besoin ;)

Si tu brûle, je te sauverais biensure... Avec de l'essence !

S'inscrire