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Méditation

J'aimerais faire de la méditation, car je suis une personne très anxieuse et stresser. Donc, je crois que la méditation serait une bonne façon pour faire baisser mon stress. Donc, pour ceux et celle qui en font ou on déjà essayer, j'aimerais vos conseils. Merci :)

15/04/2013 à 00:55

Répondre à ce message

 
Répondre  Zephyros   15/04/2013 à 02:07

Salut,

De la méditation ou de la sophrologie ?

@++

 
Répondre  Stolen   15/04/2013 à 10:53

La méditation, c'est ce qu'en hypnose on parle d'autohypnose. Personnellement, je te conseillerai de faire de la sophrologie, ainsi que de l'hypnose si ça dure trop longtemps.
Pour l'anxiété, mieux vaut attaquer différent front je pense.

Donc la médiation c'est une très bonne idée de ce que tu veux faire là, ça t'aidera à prendre conscience de ton corps dans l'ici et maintenant, mais aussi de comprendre que tu peux toi-même réguler ton rythme cardiaque. Par la pensée.

Je pratique la méditation (plus trop ces derniers temps car en plein milieu de la ville etc... ce n’est pas le top) et pour cela, je voudrais te dire que c'est les même base que la sophro ou l'hypnose. Tu peux t'aider de ces deux domaines pour former ta méthode de méditation.

Il y en a plusieurs types, et la médiation est souvent formulée dans le contexte "spirituel". Mais c'est ce qu'on pourra appeler une méthode d'autohypnose.

L'idéal serait qu'on te montre "comment on fait" pour déjà apprendre ce qu'est une séance de relaxation (la méditation commence obligatoirement par de la relaxation).

La sophrologie justement t’aidera bien à prendre conscience des moments stressant, et à calmer la réaction de ton corps face au stress. C'est comme une relaxation mais aussi une rééducation sur ta relation de toi et de ton corps.

Quant à l'hypnose (je ne suis pas maître en la matière, je n'ai que quelques notions) c'est ce que je te conseillerai de faire si vraiment, ton stress n'est pas une simple réaction physique du à l'environnement (comme par exemple, tu es en ville pris dans le embouteillage, ça stress, ton corps se tend)... Je ne veux pas donner de réel exemple, l'important c'est de comprendre que la sophrologie t'aidera à calmer la réaction du corps face au stress, et même de réduire ce qui est "stressant" dans l'environnement...
L'hypnose elle, touche une partie beaucoup plus profonde de toi, ton inconscient, tout tes fonctionnement dont tu n'a pas conscience mais qui néanmoins agissent sur ton comportement.

Ca n'enraye pas la cause profonde, mais au plus profond de toi, tu t'armeras à te battre contre un comportement nuisible, ou des idées même... Par exemple, l'hypnose a contribué au fait que j'ai arrêté de fumer. Sans hypnose, j'aurai tout bonnement eu un risque plus fort de rechute, ça m'a renforcé le dégout de la cigarette et c'est une aide qui m'a été précieuse dans l'arrêt du tabac, pour le reste, j'ai fait le travail moi-même, mais le soutien de l'hypnose et non négligeable.

Donc voilà, on a parlé sophrologie, puis de l'hypnose... On va dans le vif du sujet.
Si c'est plus qu'un simple stress dont tu te plaint, qu'en fait, c'est une angoisse profonde qui s'exprime par du stress, puis s'exprimera autrement ... Si ça te pousse à des comportements nuisibles pour toi, pour ton évolution personnel, dans ta vie de couple et/ou professionnelle, si c'est tout simplement une souffrance plus que du "stress" du à l'environnement. Alors oui l'hypnose, la sophrologie, et même tes méditations personnelles pourront t'être utile dans tes démarches de "mieux-être"... Mais ça ne suffira pas.

Dans ce sens, si jamais c'est "plus grave" que tu simplement stress, sache que tu peux concilier différents types de thérapie, que ce soit hypnose/sopho, ou encore les thérapies classiques (de type analytique) auprès d'un psychologue, et même de suivre une thérapie comportementale et cognitive (toujours auprès de psychologues, psychiatres, ou même médecins) Le reste, à voir avec la situation et le besoin réel.

Au risque de me faire jeter de pierres par mes futurs collègues, je te dis cela:

La thérapie de type analytique, tu peux trouver des praticiens un peu de partout, même en CMP (centre médico-psychologique). En gros cette thérapie t'aidera à comprendre le "pourquoi" du problème, ça te fera travailler de façon à comprendre pourquoi c'est comme ça... Et en sachant pourquoi on peut trouver le "comment" soigner le problème, ce qui nous gêne.
Voilà donc, pourquoi avec une thérapie analytique la TCC (thérapie comportementale et cognitive) peut venir parallèlement et apporter une touche de travail comportementale et aussi agir dans ta perception des choses, pour répondre au "comment" évoquer un peu plus haut.
Tu trouves un praticien de TCC sur ce site:

http://www.aftcc.org/membres_carte.php

Ça te sera plus utile pour gérer les angoisses profondes et stress de la vie quotidienne si tu attaques sur différents fronts l'angoisse !

C'est un conseil, tu n'es pas obligé non plus de consulter tous et tout de suite. Déjà ton idée de méditation est une bonne chose, et tu peux donc apprendre beaucoup avec de la sophrologie pour ensuite essayer de méditer chez toi. Sophro et méditation n'est pas la même chose, mais à partir de la sophro tu pourras y trouver des bases de méditation.

Pour la messagerie, rappelez moi le nom du poste en question, merci

 
Répondre  kassixx   15/04/2013 à 21:29

Hello! Perso j'ai déjà fait de la méditation pleine conscience ou mindfullness j'ai bien aimé! Après il faut de la rigueur pour pratiquer et j'ai eu du mal à pratiquer chez moi, mais les cours sont super et te détendent. Je l'utilise pour m'endormir le soir si j'ai de la peine, ça marche bien. Si tu es anxieuse je te le conseille ça t'aidera bien! Il y a aussi la relaxation dans la même idée! Bonne suite!

 

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